Une nouvelle société savante destinée à faciliter l’intégration des interventions non médicamenteuses (INM) dans les systèmes de santé voit le jour : la Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS).
Les «médecines douces» se multiplient et se diversifient en ce début de siècle. Loin d’un effet de mode, elles s’ancrent durablement dans nos vies. Hélas, leur usage s’avère un parcours du combattant, voire un chemin vers de graves déconvenues. La science permet aujourd’hui de trier le bon grain, les interventions non pharmacologiques, non invasives, ciblées et fondées sur des données probantes (INM) ou Non-Pharmacological Interventions (NPIs) en anglais, de l’ivraie, les médecines alternatives.
Une INM est une « Intervention psychologique, corporelle, nutritionnelle, numérique ou élémentaire sur une personne visant à prévenir, soigner ou guérir. Elle est personnalisée et intégrée dans son parcours de vie. Elle se matérialise sous la forme d’un protocole. Elle mobilise des mécanismes biopsychosociaux connus ou hypothétiques. Elle a fait l’objet d’au moins une étude interventionnelle publiée et menée selon une méthodologie reconnue ayant évalué ses bénéfices et risques. »

En une décennie, une nouvelle filière de santé a pris sa place entre les traitements biomédicaux et les produits-services de consommation courante. Elle consolide ses protocoles de soin et de prévention, ses publics cibles, ses métiers et ses contextes d’usage par la recherche, la démarche qualité et la normalisation. Pour accompagner cet essor et pour faire suite aux besoins identifiés par l’«Appel de Montpellier*», Gregory Ninot, professeur à l’Université de Montpellier, directeur adjoint de l’UA11 INSERM Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique et chargé de valorisation des recherches sur les soins de support à l’Institut du Cancer de Montpellier, a lancé une nouvelle société savante destinée à faciliter l’intégration des interventions non médicamenteuses (INM) dans les systèmes de santé : la Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS).
Objectifs
- Fédérer et dynamiser la recherche et l’innovation sur les INM,
- Contribuer au développement des INM par une démarche scientifique et de qualité,
- Favoriser la normalisation des INM pour la santé humaine,
- Promouvoir la certification des INM pour leur implantation dans les parcours individuels de soins, de santé et de vie,
- Constituer un espace partenarial de réflexion sur le développement de la filière des INM,
- Impliquer tout acteur dans des projets locaux, régionaux, nationaux, européens et internationaux s’appuyant sur les référentiels de bonnes pratiques des INM,
- Faciliter les collaborations entre les établissements de recherche et de formation et les acteurs du champ sanitaire, social et de la prévention santé.