Un petit livre passionnant qui ouvre à des questions inattendues, car il va à l’encontre d’une certaine arrogance technocratique…
Danièle Epstein est psychanalyste, membre de l’Espace analytique. Elle nous livre ses réflexions et ses inquiétudes sur l’évolution inquiétante de nos enfants et de nos adolescents qui, selon elle, sont en plein naufrage.
En effet, dans les coulisses de la croissance qui promeut le bonheur à portée du consommateur, le dépouillement fait retour pour les plus démunis et les plus fragiles !
Nous, psychanalystes, constatons de plus en plus un déficit de la pensée et la survenue rampante de l’impensable. A tout moment, il peut advenir dans une société dite moderne, mais « désaffectivée », rationnelle mais non cultivée, portant haut les idéaux de progrès, mais inhumaine parce que soumise aux cadences et à la productivité, niant que la pulsion est toujours la même depuis le temps des cavernes.
N’oublions pas la dénonciation par Albert Camus de la terreur rationnelle et de l’humiliation de masse d’une pensée qu’on écrase sous prétexte du progrès technique et biologique.
Il existe une discordance sociale qui pose la question métaphysique : qu’est-ce qui fait que le Sujet accepte de renoncer à l’Être pour se résigner à ne plus penser au nom du primat de l’économie ?
L’effondrement de notre capacité à penser détient un potentiel diabolique qui efface la subjectivation. Devant les lendemains qui déchantent, les enfants du néolibéralisme cèdent aux mirages de notre temps et s’étourdissent dans la jouissance de l’instant. Entre violence et addiction, régression et agression, fuite en avant maniaque et plongée mélancolique, ils sont les naufragés psychiques d’un effondrement symbolique.
Ces jeunes sont le symptôme social d’une société déboussolée qui a perdu l’orientation du désir. Déboussolée aussi par les promesses illusoires du néolibéralisme et de l’hyper modernité, creuset d’inégalités.
Un petit livre passionnant qui ouvre à des questions inattendues et tant mieux car il va à l’encontre d’une certaine arrogance technocratique. Il s’adresse à tous ceux qui veulent réfléchir aux conséquences du primat de l’argent sur la pensée et au risque d’un nouveau fascisme qui nierait l’inconscient et l’importance de la pensée pour notre survie !
Une lecture de Dominique BARBIER, Psychanalyste (Avignon)
• Danièle Epstein, Les enfants naufragés du néo capitalisme, Ed Eres