À Marseille, des équipes expérimentent l’Open dialogue, une approche qui place d’emblée le patient en crise et son réseau au cœur des soins.
L’Open dialogue (OD) est une approche qui s’est développée en Finlande à partir de 1984, dans un contexte de transformation des soins institutionnels vers les soins ambulatoires. Portée par des praticiens et des chercheurs de l’hôpital Keropudas, cette stratégie est conçue pour accompagner les personnes traversant un épisode psychotique et leur entourage. L’OD est régi par sept principes :
– l’aide immédiate (sous 24 heures) ;
– l’inclusion de l’entourage personnel et professionnel (appelé le « réseau ») ;
– la flexibilité et la mobilité de l’équipe ;
– la responsabilité du suivi ;
– la continuité psychologique ;
– la tolérance à l’incertitude ;
– le dialogue et la polyphonie (1).
À Marseille, l’OD s’implante actuellement au sein de quatre services extrahospitaliers de l’AP-HM et de l’association Just, qui porte le Lieu de répit (une alternative à l’hospitalisation pour les personnes en crise). L’approche propose d’organiser et d’articuler les soins, à partir de l’écoute de l’usager et de son réseau. En pratique, le réseau identifié par le patient (famille, amis, professionnels de santé…) est sollicité d’emblée, et des rencontres sont animées par une équipe dite « réflexive », composée de deux à trois professionnels. Chaque membre est invité à s’exprimer sur la situation (c’est la polyphonie) ; puis l’équipe réflexive reprend ce qu’elle a entendu et observé. Les échanges, qui classiquement ont lieu en réunion clinique, se font ici : face aux personnes dans un dialogue ouvert. Les soignants se voient alors obligés de reconfigurer leur discours, leur façon d’être en relation et de considérer le soin. Ceci est fondamental quand on sait que l’exclusion d’un espace d’énonciation fait figure de la dépossession de soi (2). D’après les premières recherche, l’OD pourrait favoriser le rétablissement, l’empowerment, le sentiment d’écoute et de dignité des personnes, ainsi que l’inclusion sociale, tout en diminuant le recours aux soins (1).
Intitulée Odamars (Open dialogue à Marseille), une recherche-action collaborative a été lancée grâce au soutien de la Fondation de France. Au total, elle incluera 60 usagers et 60 aidants durant 6 mois. L’objectif est d’accompagner la modélisation de l’approche dans chaque service et entre eux, et de valider une déclinaison française de la méthode.
1– Adapting and Implementing Open Dialogue in the Scandinavian Countries: A Scoping Review, N. Buss, Issues in Mental health Nursing, 2017, vol. 38. 2– Open dialogue, une écoute polyphonique, S. Desvignes et al., Rhizome, 2021, 1/79.
• Contact : Saphir Desvignes, Chargée de recherche en santé publique, saphir.desvignes@gmail.com