En 2019, la webradio thérapeutique Radio Pinpon remportait le 1er Prix équipes soignantes en psychiatrie, organisé par Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France. Près de deux ans après, que sont devenus ces usagers animateurs ?
Radio Pinpon est une « radio thérapeutique » animée par les patients du pôle psychiatrique du Centre hospitalier de Niort (79). Ils sont aujourd’hui plus de 70 patients à y participer, dont une vingtaine de façon régulière, sur prescription médicale ou non. La première diffusion a eu lieu en septembre 2018, après trois ans d’investissement de l’équipe soignante pour sa mise en place.
Radio Pinpon, gérée par un infirmier du service, Eric Lotterie, et son équipe, est diffusée en direct 24h/24, 7j/7. Le studio est situé près de la « petite cafet », lieu de rencontre et d’animation ouvert aux patients (internes et externes) et au grand public. De la même façon que la cafétéria est accessible à tous, la radio accueille, en plus des patients, les personnes qui le souhaitent : artistes, collègues…
Chacun est libre de venir y apporter sa contribution : proposer une musique, témoigner, enregistrer un top horaire ou une émission (de cuisine, d’actualités…), lire un poème… Les usagers sont invités à s’exprimer sur ce qu’ils vivent, pensent, ressentent… Le studio d’enregistrement, chaleureux et contenant, laisse résonner les émotions des soignants et des soignés.
2 ans après : où en est le projet ?

En 2019, Radio Pinpon a remporté le premier Prix des Equipes Soignantes en Psychiatrie (3 000€), organisé par la revue Santé mentale avec le soutien de la Fondation de France.
Plus de deux ans après, Radio Pinpon est toujours aussi dynamique malgré une année 2020 compliquée par la pandémie de covid-19 à laquelle il a fallu s’adapter.
Les enregistrements n’ont pas cessé durant les différents confinements, avec toutefois de nouvelles modalités : ils ont été effectués par téléphone, pour ceux qui le pouvaient. Certains écrivaient des textes, les envoyaient à d’autres patients, qui les retransmettaient par téléphone… Une belle chaine de solidarité s’est donc mise en place pour maintenir la diffusion, l’accompagnement des patients et les liens tissés. Si la crise COVID a bousculé le fonctionnement de la radio, elle a néanmoins permis de la rendre accessible à d’autres publics : des participants des GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) ont également, en plus des patients du Centre Hospitalier de Niort, animé des émissions, en diffusant notamment des poèmes pendant les trois mois du premier confinement, sur le thème « COmment Vivre et Inventer Demain – COVID ».
Le bon fonctionnement de la radio et de l’association permet désormais à l’équipe soignante de développer de nouveaux projets dont « Parce que c’est nous », un projet photographique qui va mettre le patient au cœur du projet thérapeutique. En lien avec la Villa Perochon, centre d’art photographique à Niort, Frédéric Stucin, photographe, explique qu’il propose « aux patients rencontrés à la P’tite Cafète de réaliser de « vrais portraits rêvés ». Qu’on pourrait aussi appeler « portraits porte-rêves ». Ou, pour le dire peut-être plus simplement, d’autoportraits au sens large, et libre. En proposant à chacun de créer, ensemble, une photographie qui les raconte. Une photographie qui dit de soi ce que l’on a envie de dire de soi, à ce moment-là ». Un livre d’art photographique rassemblera ensuite ces portraits. L’impression de ce livre se fera à Vérone (dans une imprimerie réputée pour sa qualité et ses tarifs concurrentiels). Cinq patients seront du voyage, lequel sera relaté lors d’une émission spéciale sur Radio Pinpon.
Quelles plus-values a apporté le prix ?
Si aucun obstacle n’a été identifié pour la mise en place de Radio Pinpon, les professionnels ont eu une réelle difficulté à faire reconnaitre l’intérêt de ce projet.
Le premier Prix des équipes soignantes en psychiatrie a non seulement apporté une réelle reconnaissance aux soignants impliqués mais il a aussi permis de légitimer leur travail fait et leur engagement. Ce prix a également éclairé le travail de témoignage des patients et leur implication dans ce projet dont ils sont très fiers.
La diffusion du projet sur les réseaux a permis une couverture médiatique supplémentaire : outre les sollicitations par des journaux locaux, des interviews sur des chaines de télévision nationales ont été menées, et le projet a pu être présenté au grand public via TF1, BFMTV…
La mise en lumière de projets innovants, tel que celui de Radio Pinpon, permet de faire évoluer les représentations et de fédérer notamment les équipes soignantes et les patients autour d’un projet commun.
Projet soutenu en 2019 par la Fondation de France dans le cadre du Prix équipes soignantes en psychiatrie.
Ces Prix sont traditionnellement remis lors des Rencontres soignantes en psychiatrie. Prochaines date : 21 octobre 2021 à Paris.