En Gironde, la transformation des CMPP en faveur des TND se poursuit

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) Gironde, qui gère les quatre Centre médico-psycho-pédagogiques (CMPP) du département, a annoncé la signature d’une convention avec l’Education nationale. L’occasion pour l’association de revenir dans un communiqué (ci-dessous) sur sa démarche de transformation de l’offre de soins des CMPP, afin d’accueillir des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et de troubles du neurodéveloppement (TND).

Une convention de partenariat a été signée le 25 juin, entre le directeur académique de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), M. François Coux, et le président de l’APAJH Gironde, M. Georges Dupon-Lahitte, au centre de laquelle se situe le renforcement de la coopération entre les services de l’Éducation nationale et ceux de l’association.

Elle vise à permettre la saisie des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) dès lors que des difficultés persistantes ou des perturbations scolaires sont observées dans le cadre scolaire.

Ce partenariat s’inscrit dans la poursuite de la dynamique forte de transformation de l’offre des CMPP souhaitée par l’Agence régionale de santé (ARS Nouvelle-Aquitaine).

Les CMPP sont repositionnés comme plateforme ressource médico-sociale pour la prise en charge, notamment, des enfants avec des troubles neuro-développementaux favorisant toujours les interventions en milieu scolaire et en garantissant la technicité des interventions en conformité avec les recommandations de bonne pratique professionnelle de la Haute autorité de santé (HAS).
Le fonctionnement en plateforme permet d’assurer une meilleure fluidité des parcours et une meilleure inclusion scolaire.

Cette évolution est à l’œuvre depuis 2018 au sein de l’APAJH Gironde, elle suit plusieurs étapes pour une réorganisation de l’offre d’ici 2025.

En savoir plus sur les Centres médico-psycho-pédagogiques de l’APAJH Gironde. /poles-competences/pole-medico-psycho-pedagogique