Confinement de novembre décembre 2020 : hausse des demandes de soins liés à la santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail


En novembre et décembre 2020, les demandes de soins pour stress, troubles anxieux ou dépressifs sont toujours bien plus soutenues qu’avant l’épidémie de Covid-19 : 72 % des médecins généralistes estiment que ces demandes sont plus fréquentes qu’à l’ordinaire et 16 % que le nombre de ces consultations a augmenté de plus de 50 % .


La tendance, déjà observée lors de la première vague épidémique (55 % des médecins ont eu des demandes de soins liés à la santé mentale plus fréquentes durant le confinement du printemps 2020), s’accentue au fil du temps. Ceci traduit peut-être la persistance, au-delà de la première période de confinement, d’une souffrance psychologique marquée dans la population générale du fait des conséquences sociales et économiques de la pandémie et des mesures mises en place pour l’endiguer. La prévalence des états dépressifs, notamment chez les plus jeunes, est d’ailleurs en augmentation en France à la suite du confinement du printemps 2020 (Hazo et Costemalle, 2021).

Les médecins femmes et les médecins jeunes déclarent plus souvent réaliser plus de consultations pour des motifs liés à la santé mentale en novembre et décembre 2020. En particulier, 81 % des médecins de
moins de 50 ans font état d’une augmentation des consultations pour ces motifs, contre 65 % des médecins de 60 ans ou plus. Cela pourrait peut-être s’expliquer par la composition de la patientèle des médecins : les médecins plus jeunes reçoivent en moyenne des patients plus jeunes, pour lesquels la santé mentale s’est plus souvent dégradée depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Les médecins exerçant dans les zones où l’intensité épidémique est élevée constatent également un peu plus souvent une hausse des demandes de soins pour stress, troubles anxieux ou dépressifs (77 % des médecins exerçant dans les départements
les plus touchés sont concernés, contre 71 % pour les autres médecins).

Confinement de novembre-décembre 2020 : une hausse des demandes de soins liés à la santé mentale, DREES, n° 1186, mars 2021, Maxime Bergeat, Hélène Chaput (DREES), Pierre Verger, Dimitri Scronias (ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur), en collaboration avec Romain Lutaud (département universitaire de médecine générale, Aix-Marseille Université), Muriel Barlet, Elisabeth Fery-Lemonnier (DREES), Bruno Ventelou (AMSE), Jean-François Buyck, Marie-Astrid Metten (ORS Pays de la Loire), Thomas Hérault (URML Pays de la Loire), Florence Zemour (URPS-MLProvence-Alpes-Côte d’Azur)