Parcours, coordination et outils numériques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cette publication de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) s’adresse en premier lieu aux professionnels de santé qui s’intéressent ou participent au développement des approches de type « parcours » pour organiser les prises de charge, ainsi qu’au renforcement de la coordination entre professionnels. Elle peut également intéresser les directeurs des établissements de santé et structures médico-sociales ainsi que leurs directeurs des systèmes d’information.

Objectifs

  • Expliciter les notions de parcours et de coordination
  • rappeler le rôle clé des dispositifs d’appui à la coordination pour renforcer la continuité des parcours
  • présenter les services numériques de coordination et les situer dans le schéma d’urbanisation numérique du système de santé
  •  quatre cas d’usage illustrent ces notions et explicitent l’utilisation des services numériques de coordination dans le cadre de situations concrètes de prise en charge.

Elle vise à éclairer les opportunités apportées par les outils et services numériques pour accompagner les pratiques de coopération et de coordination entre professionnels et les partages d’information dans le parcours des usagers, et leur articulation avec les initiatives du plan national « Ma santé 2022 ».

Elle rappelle les enjeux auxquels contribuent les services numériques en matière de coopération, de coordination et de parcours, ainsi que les concepts associés à ces notions. Elle présente une mise en perspective des services numériques de coordination au travers de plusieurs cas d’usage représentatifs d’une large variété de situations et de contextes professionnels.

Parcours, coordination et outils numériques – Notions de base illustrées par quelques cas d’usages, Anap, 25 fevrier 2021