Cliniques Saujon : bientôt un centre de référence national du burn-out ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les Thermes de Saujon compte aujourd’hui deux cliniques psychiatriques de 138 lits, un centre thermal attirant près de 5 000 curistes par an, une structure psycho-éducative baptisée l’École thermale du stress, plusieurs résidences destinées aux curistes, et enfin un spa. Une douzaine de psychiatres et médecins thermaux ainsi que 182 salariés y travaillent, pour un chiffre d’affaires approchant 15 millions d’euros en 2019.

Le premier essai thérapeutique baptisé Stop-TAG a évalué en 2010 l’efficacité du thermalisme à orientation psychosomatique dans le trouble anxieux généralisé en comparaison à celle du traitement médicamenteux référent. Pour le Dr Olivier Dubois, l’objectif a été atteint et même dépassé : « les résultats ont été supérieurs à ceux que nous estimions. Sur 237 patients tirés au sort et randomisésentre les 2 groupes, l’efficacité de la cure a été supérieure de 44 % à celle du médicament !»

Le deuxième essai thérapeutique, baptisé SPECTh a évalué le sevrage des benzodiazépines, la principale famille de psychotropes aux vertus anxiolytiques et/ou hypnotique (pour le traitement de l’anxiété, des troubles sévères du sommeil), pendant une cure thermale de 3 semaines. Le critère de jugement principal était l’évaluation de la consommation de benzodiazépines 6 mois après la fin de la cure, comparativement à la consommation initiale. Au bout de six mois, 41 % des patients avaient cessé toute consommation de benzodiazépines, et au total 80 % l’avaient réduit d’au moins 50 %.

En 2012, Olivier Dubois crée l’École thermale du stress, un dispositif permettant aux curistes de participer à des ateliers de thérapies cognitives et comportementales avec d’autres patients souffrant des mêmes pathologies. Aujourd’hui, Saujon propose plusieurs prises en charge : comment apprivoiser son stress ? comment réduire les benzodiazépines ? comment traiter un burn-out professionnel ? comment retrouver son sommeil ? comment réduire les symptômes post-traumatiques liésà la crise sanitaire ? comment prendre en charge des personnes atteintes du Covid avec séquelles ? comment apporter un répit thermal aux aidants ? comment aider les femmes après un cancer du sein dans leur reconstruction physique et psychologique ? comment aider les adolescents dans leurs troubles alimentaires, addictifs?…

Vers un centre de référence national pour la prise en charge du burn-out.

Aujourd’hui, fort de son expérience dans la prise en charge du burn-out et dépositaire d’un agrément de formation pour sa prévention, les thermes de Saujon offrent une gamme de propositions à disposition des entreprises. Repérer la souffrance, prévenir le burn-out, prendre en charge les situations d’épuisement, former les managers, sont les principaux objectifs recherchés. Cette année, les cliniques de Saujon ont candidaté pour devenir centre régional référent pour la souffrance des soignants. Ainsi, l’avenir du centre est d’affirmer son expertise reconnue sur la prise en charge du burn-out.

D’autres essais ont été menés et sont en cours actuellement.