Une feuille de route pour lutter contre les addictions en Occitanie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Afin de prévenir et lutter contre les addictions, la Préfecture de la région Occitanie, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, avec l’appui de Santé Publique France, s'associent autour d’une feuille de route régionale de lutte contre les addictions. Elle repose avant tout sur un partenariat renforcé entre l’ensemble des acteurs concernés, institutionnels ou associatifs et s'articule autour de 7 axes prioritaires. Communiqué.

Basée sur les orientations fixées par le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022, sur le projet régional de santé 2018-2022 ainsi que sur un diagnostic régional partagé, la feuille de route addictions est articulée autour de 7 axes prioritaires :
– 1. Renforcer les connaissances, la coordination et l’évaluation dans le champ des addictions
– 2. Informer, former et communiquer pour éclairer
– 3. Protéger et prévenir les conduites addictives chez les jeunes
– 4. Prévenir et réduire les risques en milieu festif
– 5. Renforcer les actions en direction des publics vulnérables
– 6. Réduire l’exposition aux produits
– 7. Poursuivre le développement de la prise en charge des personnes en situation d’addiction, notamment en ambulatoire

L’ambition partagée consiste, d’une part, à prévenir les addictions dans un but de réduction des actes de délinquance, de la morbidité et de la mortalité prématurée évitable en favorisant l’intervention précoce (ce qui rejoint l’un des objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, présentée le 4 février par le Président de la République : réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables) et, d’autre part, à fluidifier les parcours de soins et prévenir les ruptures dans la prise en charge par la mise à disposition d’une palette de services et une meilleure articulation des dispositifs.

Partenariat renforcé : tous concernés

Pour des résultats efficaces et pérennes, cette feuille de route repose avant tout sur un partenariat renforcé entre l’ensemble des acteurs concernés, qu’ils soient institutionnels ou associatifs. En effet, jusqu’alors, de nombreux acteurs initiaient des actions en la matière mais très souvent de manière isolée, avec des moyens et une envergure limités.L’objectif premier de cette feuille de route est donc de renforcer cette coordination entre les partenaires de tous horizons afin de mutualiser et optimiser l'ensemble des actions menées sur le territoire, à l’instar du pilotage commun par la préfecture de région et l'ARS avec l’appui de Santé Publique France. Ce partenariat a vocation à couvrir l'ensemble du parcours de l'addiction au travers des actions de prévention et réduction des risques, de prise en charge et de répression, dans un objectif commun qui est celui du bien-être de tous. À l’échelon régional, comme à celui des territoires, cette feuille de route visera à donner plus de force, de cohérence et de visibilité à notre action publique en matière de lutte contre les addictions.

En savoir plus sur le site de l'ARS, Lire le communiqué