Pour les soutenir dans les dilemnes et choix auxquels les soignants sont confrontés chaque jour en Ehpad, notamment en lien avec la crise sanitaire, Fabrice Gzil, philosophe de l'Espace Ethique d'Ile-de-France, présente un « Document repères », élaboré à la demande de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l'autonomie auprès du Ministre des solidarité et de la santé.
Extraits du préambule du document repère.
Depuis de longs mois, les équipes des établissements accueillant des personnes âgées – EHPAD, EHPA, résidences autonomie, résidences services séniors, USLD… – font preuve d’un engagement sans faille auprès des personnes âgées qu’elles accompagnent. Elles ont été présentes même lorsque les circonstances étaient particulièrement difficiles, avec toute la compétence et le savoir-faire qui sont les leurs, garantes des valeurs de notre société. Elles ont aussi été inventives de réponses visant à limiter au maximum les contaminations, tout en portant le moins possible atteinte aux droits, aux libertés et aux besoins fondamentaux de lien, de relation et de vie sociale des aînés.[…]
Disposer de repères éthiques est fondamental dans ce contexte. Beaucoup de nos interlocuteurs jugent que c’est « indispensable », « nécessaire », «primordial ». Une directrice d’établissement, par exemple, écrit : « Nous avons hâte d’avoir des supports qui puissent nous aider à traverser la suite de cette crise qui commence à laisser un personnel épuisé et las de se battre face à certaines décisions ». Il ne saurait pourtant être question de donner aux équipes des leçons de morale, ou de dépeindre une éthique abstraite et idéale. Les professionnels des établissements n’ont nul besoin de prescriptions pour défendre les valeurs fondamentales du soin et de l’accompagnement. Ils s’y efforcent tous les jours, sur l’un des fronts qui est sans doute parmi les plus difficiles. Pour préserver l’essentiel, c’est-à-dire le professionnalisme et l’engagement des équipes, il faut sans cesse réaffirmer leur capacité de discernement et reconnaître la compétence qui est la leur. Les acteurs de terrain, de proximité, sont les seuls à être en capacité d’évaluer les situations et de proposer des stratégies adaptées.
Une éthique qui décrirait un monde idéal, qui indiquerait ce qu’il convient de faire sans tenir compte des contraintes multiples qui pèsent sur les acteurs, et sans décrire les moyens concrets pour y parvenir, ne saurait nourrir l’action et la réflexion.Conformément à la conception de l’éthique défendue et mise en œuvre depuis plus de vingt ans à l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, c’est une éthique appliquée et impliquée que propose ce document repère. Nous ne donnons pas de leçons. Nous ne formulons pas des recettes qu’il suffirait simplement de suivre. Nous proposons avec humilité aux équipes de terrain des repères, dont nous espérons qu’ils pourront soutenir leur engagement et leurs questionnements.
Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? Un document repère pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels, Repère et ressources en éthique, janvier 2021, en pdf
Rens. : www.espace-ethique.org