CH George Sand : trois projets innovants en pédopsychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Trois projets du Pôle Médico-Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (PMPEA) du Centre hospitalier George Sand viennent d’être retenus dans le cadre des appels à projets du Ministère de la Santé, pour la pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et sur le Fond d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP) (voir notre article).

S’inscrivant dans la dynamique du Projet Territorial en Santé Mentale du Cher (PTSM) et donc sur les besoins de la population du département, ces projets concernent les enfants et adolescents du Cher et s’appuient sur des structures et organisations pédopsychiatriques déjà existantes dont l’innovation et l’efficacité sont à soutenir et à développer.

Retenu au niveau national, le projet « Passage » met en oeuvre un programme créatif de prévention, thérapies et réhabilitation psychosociale intitulé « ReCré Et Cos » pour les adolescents présentant des troubles psychiques, soit en continuité de l’enfance, soit avec un risque d’entrée dans la pathologie adulte. Au niveau régional, l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire a pour sa part, validé le financement de deux autres projets : ?

Renforcement des Centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents sur Bourges, Vierzon et Saint Amand avec la mise en place d’infirmiers d’accueil pour les premières demandes.

Mise en place d’une équipe mobile périnatalité dans une concertation d’actions avec les partenaires des maternités et de la petite enfance du Cher. Cette équipe mobile viendra conforter le travail mené par le PMPEA sur le bébé et ses parents en prévention des troubles neuro-développementaux (Accueil Parents-Bébés).

La qualité des projets sélectionnés au niveau national, a été soulignée par Olivier Véran : elle « témoigne de la capacité des professionnels a concevoir de nouvelles formes de réponse aux besoins, plus efficaces et mieux adaptées aux parcours des patients ».