Malgré la crise sanitaire, les professionnels de santé, et notamment les infirmiers, ont continué à faire valoir leur droit au Développement professionnel continu (DPC), d'après l'Agence nationale du DPC, qui présente le bilan de son exercice 2020. Communiqué.
La crise sanitaire a évidemment impacté le DPC en 2020 : l’activité de DPC présentielle a été empêchée pendant toute la période du premier confinement et nombre de professionnels (médecins, infirmiers, biologistes, pharmaciens), en première ligne dans la prise en charge des patients, n’ont pu s’engager cette année dans le DPC.
Une agence mobilisée pour permettre la continuité de l’activité
Cette crise a également impacté le programme de travail de l’Agence. Son activité s’est concentrée à tout mettre en œuvre pour soutenir l’activité. Avec l’arrivée de la pandémieet la mise en place des mesures de confinement, l’Agence a activéun plan de continuité de ses activitésen poursuivant l’ensemble de ses missions en télétravail. Les procédures ont été ajustées toutau long de la crise en fonction des recommandations des autorités sanitaires, pour permettre d’une part, aux organismes de DPC (ODPC) de poursuivre leur activité, et d’autre part, aux professionnels de s’engager dans des actions de DPC. Il a ainsi été proposé aux ODPC soit de reporter leurs sessions présentielles à une date ultérieure, soit de transformer ces actions en classe virtuelle synchrone.
Une crise propice à l’émergence de nouvelles modalités pédagogiques
La crise sanitaire a de ce fait vu l’émergence de ce format pédagogique jusqu’alors inédit et il faudra que l’Agence en lien avec toutes ses instances en mesure l’impact. Les sessions en e-learning, elles, ont pu évidemment se poursuivre et certaines professions ont profité d’une activité réduite pour s’inscrire à des actions sous ce format.
Un bilan contrasté
In fine, et au regard de l’impact de la pandémie, la dynamique de DPC a pu être globalement maintenue sachant que 2020 représente la première année de la nouvelle période triennale de l’obligation. Au 31 décembre 2020, 11 481 actions de DPC ont été publiées et 235 816 professionnels de santé se sont inscrits, soit une baisse globale des inscriptions de 9,7%. Mais la baisse est contrastée: deux professions, les masseurs-kinésithérapeutes ( +10,5%) et les infirmiers (+3,1%) ont ainsi connu une dynamique d’inscription plus importante qu’en 2019.
Voir tous les chiffres et les projets de l'ANDPC pour 2021 dans le dossier de presse