La fin du concept de schizophrénie ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale interroge la validité du concept de schizophrénie et propose de perspectives de changement. Il organise une série de trois webinaires sur ce sujet.

Le Centre collaborateur de l'OMS (CCOMS) porte des réflexions relatives à l'évolution du concept de schizophrénie depuis près de 10 ans. Les premières journées d'étude menées avec des partenaires du champ de la santé mentale, dont des usagers et des aidants, questionnaient notamment la fin de la schizophrénie et les modalités de classifier et/ou déclassifier sans stigmatiser. Ces réflexions ont été poursuivies par les travaux relatifs à la participation des usagers et des aidants dans l'écriture de la CIM-11. Les résultats convergent et sont maintenant bien connus, le diagnostic de schizophrénie est stigmatisant, il entraîne un retard d'accès aux soins et il est associé à une perte majeure d'espérance de vie. Il est contesté sur le plan scientifique, son utilité est questionnée pour les personnes concernées et il est difficilement associé à un espoir de rétablissement.

Au-delà de questionner la validité du concept et le stigma attaché au mot, notre démarche invite à recueillir les opinions et les propositions de changement par l'ensemble des personnes concernées : usagers, familles, professionnels de la santé mentale, épistémologues, anthropologues, historiens, sociologues, philosophes.

Nous organisons une série de webinaires – publics, ouverts à tous, en partenariat avec le l'Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologes, le CH la Chartreuse, le Collectif Schizophrénie, l’Information Psychiatrique, Psycom, l'UNAFAM, et avec la participation de membres du Réseau français sur l'entente de voix (REV).

Informations pratiques sur les webinaires

Rens. : www.ccomssantementalelillefrance.org