La Fondation des usagers du système de santé distingue 27 Initiatives remarquables

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fondation des usagers du système de santé a dévoilé les résultats de son appel à projets de démocratie sanitaire 2020. 27 « initiatives remarquables » sont distinguées et 9 seront récompensées par un soutien financier. 

La Fondation des Usagers du Système de Santé a pour mission de promouvoir les initiatives exemplaires, émanant d’associations ou d’établissements/structures de soins, en faveur de la vitalité de la démocratie sanitaire, des droits des patients, de l’égal accès aux soins, et de la prise en compte de la parole du patient.

Abritée depuis son origine par la Fondation de France, et créée à l’initiative de la FHP, elle est présidée par Jean Léonetti. Réuni le 16 décembre dernier, le Comité de la Fondation des Usagers du Système de Santé a délibéré sur les 126 dossiers reçus à la suite de l’Appel à projets lancé en septembre 2020.

27 dossiers ont été distingués au titre d’« Initiatives Remarquables », parmi lesquels 9 « Lauréats » bénéficient d’un soutien financier pour leur projet, d’un montant total de 75 000 euros.

« La crise sanitaire, aussi éprouvante soit-elle, a donné naissance à des projets exemplaires au service comme à l’initiative des patients » déclare Jean Léonetti qui salue les projets présentés. « Jamais la Fondation n’avait reçu autant de dossiers de qualité, le choix a été complexe ! Je veux saluer les 27 initiatives retenues, à travers toute la France, qui dans leur diversité et leur humanité, constituent une source d’inspiration pour tous ».

Pour Lamine Gharbi, président de la FHP et membre-fondateur de la Fondation « La Fondation reste fidèle à sa vocation, mais le contexte lié au Covid renforce encore le besoin impérieux d’humanisation des soins, de souci des plus vulnérables, et surtout de l’affirmation du rôle et de la place du patient comme acteur dans le système de soins ».

Tous ces projets, profondément humains et créatifs, ancrés sur leurs territoires, recevront un trophée les distinguant comme « Initiatives Exemplaires » de la Fondation des Usagers du Système de Santé. Les Lauréats se verront remettre officiellement leur prix lors d’une Cérémonie « virtuelle » qui aura lieu le Mercredi 14 Avril à 17h00.

Parmi tous ces projets, plusieurs relèvent de la santé mentale : 

  • Le Groupe d’entraide mutuelle Oxygem en Isère, qui accueille des personnes en situation de vulnérabilité psychique ou sociale, et porte un projet d’outil ludique « Trois p’tits tours et ça va mieux » permettant aux usagers en santé mentale de mettre en scène leur parcours de vie, de déconstruire les représentations et de mieux faire comprendre la vie avec la maladie. Ce projet fait partie des 9 qui seront récompensés financièrement
     
  • L’association JAPARé (jardins partagés récréatifs) de Toulouse, à l’origine d’un parcours « santé et culture » afin d’améliorer par l’activité physique le bien-être physique et psychique des patients, enfants et adultes, du Centre Hospitalier Gérard Marchant souffrant de handicap psychique, en précarité, ou âgés dépendants.
     
  • L’association IMAJE Santé de Marseille, lieu d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes, qui œuvre à la prise en charge médicale et psychologique des jeunes migrants, rendue plus complexe dans cette période Covid, au regard aussi des souffrances psychiques liées à la migration.
     
  • L’association « La Maison Perchée, communauté d’esprits singuliers », qui bâtit à Paris un projet de lieu de répit et de connexion à destination des jeunes adultes vivant avec un trouble psychique et animé par ceux-ci, avec notamment le développement d’activités en ligne et la production de contenus visant à déstigmatiser le regard qu’a la société sur ces troubles.

Communiqué de presse du 18 février 2021