Un Centre Support en Réhabilitation Psychosociale a ouvert au cœur de Toulouse

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Ce centre support en réhabilitation psychosociale ( CSRP) a ouvert ses portes en octobre dernier. C'est le fruit d’un travail de plus de 3 ans entre les grands acteurs de la communauté psychiatrique de l’ex-région Midi-Pyrénées, au premier rang desquels :
– le Centre Hospitalier Gérard Marchant,
– l’Association Route Nouvelle,
– le CHU de Toulouse,
– l’Hôpital de Lavaur
– et la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale (Ferrepsy).

 Financé par l’ARS, la création de ce nouveau centre marque un grand pas dans l’offre de réhabilitation psychosociale de la région Occitanie. Le CSTR de Toulouse articule son activité autour de 4 grandes missions :

– Le réseau : Au cœur du dispositif, cette mission doit permettre à l’ensemble des partenaires médico-sociaux, sociaux et associatifs d’améliorer la fluidité des parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique. Un tout nouveau site internet permettant de référencer tous ces professionnels, leur spécialité, offre et savoir-faire vient compléter ce travail. Rétab.fr est accessible gratuitement à tous : usagers, aidants et professionnels.

– L’évaluation : Le CSTR propose aux personnes de plus de 16 ans présentant un handicap psychique, une évaluation spécialisée en réhabilitation psychosociale (RPS). Ce bilan mené par l’équipe du Centre Support qui comprend médecins psychiatres, infirmière, ergothérapeute, neuropsychologues, permet d’apporter à l’usager un nouveau regard sur ses difficultés et compétences. Cette phase d’évaluation se déroule sur 15 jours pour aboutir à la construction conjointe (usager et équipe) d’un plan d’action de soins et d’accompagnements individualisés.

– La formation : En proposant des sessions de formation, de sensibilisation, d’information bâties sur-mesure en fonction des besoins de chacun, le Centre Support œuvre pour que se déploie sur le territoire, une offre de soin en Réhabilitation Psychosociale, la plus large possible. Cet accompagnement concerne l’ensemble des acteurs du soin, du secteur médicosocial et de tout autre secteur potentiellement impliqué dans le rétablissement de personnes en situation de handicap.

– La recherche : La structure toulousaine est également chargée d’élaborer des programmes de recherche clinique, épidémiologique, médico-économique, sur le devenir des patients, la qualité de vie, l’efficacité des outils et des prises en charge en réhabilitation psychosociale. Les soins RPS, en plein essor, se doivent, de la même façon que les traitements médicamenteux, de s’inscrire dans des missions d’évaluation rigoureuse. Ces travaux soutiendront leur développement, et permettront une meilleure appréciation du bénéfice rendu par ces pratiques dans l’évolution clinique des usagers.

Rens. :  Centre support en réhabilitation psychosociale de Toulouse, 05 61 14 35 10, centre.support@rehab-toulouse.fr