Quand des « patients-ouvriers » rénovent le domicile des « patients-clients »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A la fois unité de soins de l’hôpital Sainte-Anne et association, les Ateliers et chantiers thérapeutiques (ACT) contribuent à la réadaptation et à la réhabilitation des personnes suivies dans les secteurs parisiens de psychiatrie adulte. Axées sur la réinsertion par le travail (petits travaux de menuiserie, bâtiment), ces deux activités s’intègrent au projet de soins. La prescription d’atelier et/ou de chantiers thérapeutiques est ainsi posée par l’équipe référente du patient.

– L’atelier thérapeutique a des objectifs d’évaluation et d’acquisitions techniques à travers diverses activités principalement centrées sur la menuiserie. Plusieurs orientations peuvent être proposées : un parcours d’autonomisation du sujet ; un accompagnement vers des projets de formation ou d’insertion professionnelle directe ; une préparation, préalable incontournable, pour l’admission aux chantiers. En pratique, l’atelier propose une séance hebdomadaire de 2 h 30 le mercredi pendant 3 à 6 mois.

– Les chantiers, encadrés par du personnel soignant, constituent une réelle expérience professionnelle. Le principe général est que des «patients-ouvriers» travaillent pour des «patients-clients», les premiers intervenant au domicile des seconds pour désencombrer, nettoyer, repeindre, rénover, effectuer de petits aménagements…

Les objectifs du «patients-ouvriers» sont de repérer ses capacités de travail, ses difficultés et son potentiel évolutif ; de favoriser une restauration de soi et d’aider au rétablissement au travers d’activités techniques et créatives ; et de clarifier et préparer un projet professionnel. En fonction du chantier prévu, il bénéficie d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) et d’une rémunération (Smic horaire) pendant 18 mois au plus. Côté «patient-client», les chantiers rendent possibles la rénovation d’un logement à des tarifs accessibles. Ils contribuent aussi à prévenir l’insalubrité du lieu de vie et facilitent le maintien à domicile, tout en renforçant l’alliance thérapeutique.

• Contact : Ateliers et chantiers thérapeutiques, chantiers@ghu-paris.fr