Depuis le mois de décembre 2020, l’EPSM de La Réunion installe une équipe mobile d’appui à disposition des structures et institutions accueillant des enfants et adolescents. Ce projet a émané du groupe de travail «repérage précoce» mis en place à l’occasion du diagnostic territorial en santé mentale de la région (2019). Le constat révélait un accès limité et tardif au dépistage et aux prises en charge spécialisés des adolescents, en particulier ceux accompagnés par les structures de protection de l’enfance.
Encore en «rodage», cette équipe mobile va donc apporter un soutien aux 18 établissements de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse, et plus globalement aux professionnels sociaux et éducatifs qui interviennent auprès de cette population estimée à environ 800 enfants. Un autre axe d’intervention est celui du soutien des professionnels en milieu scolaire pour l’accueil des élèves hautement perturbateurs.
Cette équipe mobile de crise et de liaison fournira aux acteurs de terrain des repères pour comprendre les troubles et la crise et aidera à la mise en place de stratégies afin d’éviter une dégradation. Il s’agit notamment de prévenir les risques :
– de décompensation psychique grave ;
– de passage à l’acte ;
– de rupture des soins pédopsychiatriques ;
– de recours aux urgences pédiatriques non justifiés sur un plan somatique ;
– de discontinuité entre la prise en charge sociale et sanitaire.
En pratique, les principes d’intervention sont :
– prise en charge de la souffrance psychique aiguë chez les jeunes non suivis et/ou non demandeurs, – délai d’intervention de 24/72h maximum après la demande initiale,
– horaires de journée et entre 9 heures et 17 heures dans un premier temps,
– pas de suivi au long court, mais le temps nécessaire pour que l’orientation proposée soit effective.
• Contact : Julien Vernet, Coord. Communauté territoriale de santé mentale de La Réunion, ju.vernet@gcs-gso.org