Prévention de la radicalisation et psychotrauma

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus CAPRI et le Centre d’Accueil SPÉcialisé dans le Repérage et le Traitement des Traumatismes psychiques CASPERTT signent un partenariat pour permettre la prise en charge des psychotraumatismes chez les individus en voie de radicalisation. Ce partenariat permettra de mettre en place un réseau régional de psychologues et de psychiatres en capacité d’assurer une prise en charge sur tout le territoire.

Le CAPRI, créé en 2015 à la suite des attentats de Charlie Hebdo grâce au soutien de la Préfecture de la Gironde, a assuré en 5 ans une centaine de prises en charges pluridisciplinaires d’individus ou de familles d’individus en voie de radicalisation. A cette occasion, la question de la santé mentale s’est très vite posée, et une convention a été signée dès 2016 avec l’hôpital Charles Perrens.
Constatant que de nombreux individus suivis avaient subi des psycho-traumatismes, le CAPRI a proposé au CASPERTT, également crée en 2015 par l’hôpital de Cadillac, un partenariat qui vise à accompagner l’équipe du CAPRI dans l’analyse de situations complexes en lien avec des psychotraumatismes chez les personnes suivies, et à proposer une prise en charge complémentaire le cas échéant.
Ce partenariat permettra également d’assurer un appui à la mise en place d’un réseau régional d’intervenants dans le champ de la santé mentale, de créer des outils à destination des professionnels de santé, dans le cadre d’un financement de l’Agence Régionale de Santé.