Les Fédérations étudiantes en santé sonnent l’alarme sur leur situation

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans un rapport publié le 8 décembre 2020, les fédérations étudiantes en santé témoignent et mettent en avant la situation des étudiants depuis plusieurs mois, après une grande campagne sur les réseaux sociaux, dont voici l'introduction.

« Nous voulons éviter une troisième vague, qui serait une vague de la santé mentale pour les jeunes » déclarait le ministre de la Santé, Olivier Véran le 18 novembre 2020. Cette troisième vague est bien présente chez les étudiants en santé, il est temps de le réaliser et d’agir pour sauver notre système de santé.

Les étudiants en santé représentent l’avenir, ils sont vos soignants de demain. Aujourd’hui, leur santé mentale et leur bien-être devraient être au cœur de nos préoccupations.

Nous ne pourrons pas prendre soin des autres si nous sommes nous même en détresse. Pourtant, depuis plusieurs années, les fédérations nationales des étudiants en santé mettent en garde sur le mal-être étudiant au sein de leur filière. Leurs enquêtes rapportent des chiffres alarmants concernant la précarité étudiante, le stress, la dépression…

En 2018, Frédérique Vidal (Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et Agnès Buzyn (Ministre des Solidarités et de la Santé) annonçaient les 15 engagements pour le bien-être des étudiants en santé que les ministères devaient porter, basés sur un rapport du Dr Donata Marra. Deux ans et demi plus tard, le constat est sans appel : le mal être étudiant est toujours aussi présent. Précarité étudiante, manque d’encadrement, conditions d’études difficiles sont autant de facteurs qui dégradent la santé mentale des étudiants. Ajoutons à cela la crise de la Covid-19 qui n’a fait que mettre en exergue le mal-être des étudiants… La détresse devient immense pour ces futurs soignants.

Force est de constater que face à toutes ces difficultés, les étudiants en santé, démunis, ne savent pas où trouver de l’aide.

Améliorer la santé et le bien-être des étudiants en santé est une action nécessaire dont les bénéfices s’étendront aux futurs patients et participeront à la transformation de notre système de santé. Notre santé est aussi la vôtre, et celle-ci ne devrait pas avoir de prix. Ensemble, il est temps de réagir et de développer des actions concrètes comme proposées dans ce rapport.

Rapport des fédérations étudiantes en santé du 8 décembre 2020