En 2018, Annouk Quilichini et Brice Hermite, soignants au CATTP de réhabilitation psychosociale de Montélimar, établissement de Sainte-Marie Ardèche-Drôme géré par l’AHSM, ont créé avec les soignants et les patients un jeu de questions / réponses pour permettre aux publics accueillis d’être acteurs de leur santé.
Pourquoi ? Ce jeu est né d’un constat : au CATTP, les patients sont en grande demande de parler de leur hospitalisation, de leurs traitements, des difficultés qu’ils rencontrent, des diagnostics, mais avaient envie d’aborder leurs difficultés d’une manière autre que l’entretien en face à face avec des acteurs de soins. C’est la phrase d’un des patients qui va lancer le projet : « L’apprendre dans un livre et le vivre, ce ne sera jamais la même chose ». Annouk et Brice réfléchissent alors à un outil thérapeutique ludique et collaboratif qui pourrait à la fois encourager le pouvoir d’agir (empowerment), favoriser le rétablissement et permettre au patient de mieux vivre avec sa maladie : Psycha’Quiz est né.
Cela fait désormais deux ans que l’équipe du CATTP l’utilise pour animer des groupes de parole, avec des retours très positifs. Fort de leur expérience, Annouk et Brice sont persuadés que cet outil de médiation pourrait servir à d’autres notamment comme support lors d’atelier d’éducation thérapeutique.
Cet outil déjà plébiscité par des professionnels du secteur qui souhaitent l’utiliser, soit dans le cadre d’atelier avec les usagers, soit dans le cadre de formation à la réhabilitation psychosociale, est à présent disponible pour le grand public sur réservation.
Ce jeu a été Pépites de l’AHSM en 2018 et a bénéficié du soutien de l’AHSM pour son développement. Il a été classé 8ème aux Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2020 (5ème édition) sur les 65 projets présentés. Il sera présenté au Congrès de Réhabilitation en Juin 2021.
En savoir plus sur le jeu : psychaquiz@ahsm.fr
Psycha’Quiz est un jeu collaboratif, le principe étant d’affronter le plateau, surnommé « maître du jeu ». Pour avancer, les joueurs doivent répondre ensemble et en se concertant à des questions en lien avec leur maladie, leurs droits en tant que patient, en tant que citoyen et leur parcours santé. Le jeu permet de favoriser l’acquisition des connaissances des patients ou de les consolider, tout en visant à améliorer leur vécu de l’hospitalisation et leur maintien hors des murs de l’hôpital. Un livret de réponse a été créé afin que les participants puissent jouer et partager leurs connaissances sans la présence des soignants.
En plus d’être un outil de réhabilitation qui valorise les compétences de chacun, il est aussi un outil de « santé publique », avec un vrai enjeu éducatif et de prévention sur ces questions. C’est aussi un jeu pour permettre à des familles, des aidants de mieux comprendre l’environnement dans lequel gravitent leurs proches, trop souvent ostracisé.