Covid-19 : 96 % des soignants contaminés sur leur lieu de travail

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Deux mille trois cent vingt-neuf professionnels de santé, exerçant en établissements de soins, médico-sociaux ou dans le secteur libéral, contaminés par le SARS-CoV-2 pendant la première vague de l’épidémie en France, ont répondu à une enquête par questionnaire en ligne sur les circonstances potentielles de leur contamination.
L’analyse fait apparaître des différences importantes dans l’utilisation de masques de protection adaptés au risque d’infection. Ces différences sont à mettre en relation avec la disponibilité de ces équipements et les recommandations ou protocoles utilisés, variables suivant le type d’établissement et le secteur d’activité pendant la période de février à avril 2020 où se sont produites 96% des contaminations des répondants lors de cette première phase de l’enquête. Celle-ci se poursuit jusqu’en avril 2021.

La seconde vague de l’épidémie se déroule actuellement dans un contexte profondément modifié, par les opérations de dépistage systématique dans les ES et ESMS qui modifient le nombre de professionnels infectés identifiés, la disponibilité généralisée des masques de protection, et les améliorations de recommandations destinées aux professionnels de soins en ce qui concernent les mesures barrières applicables dans les différents contextes d’exercices professionnels 10. La poursuite de l’enquête devrait permettre d’appréhender le contexte actuel des contaminations qui continuent de survenir, en particulier le rôle respectif des contaminations professionnelles et communautaires.

Contexte de contamination des soignants par le SARS-COV-2 pendant la première vaque de l'épidémie en France, Bulletin Epidémiologique hebdomadaire, N° 35 | 8 décembre 2020