Le ministère de la Santé fixe le cap pour la reprise des soins non-covid

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans une nouvelle fiche pratique, le ministère des Solidarités et de la Santé délivre une série de recommandations sur l'organisation des activités de soins non-Covid en phase de poursuite de l'épidémie. Elle décline les actions prioritaires à mener par les établissements de santé pour la prise en charge des patients non-Covid, notamment la reprise des activités déprogrammées et des dépistages.

La fiche définit ainsi un cadre d’actions visant à accompagner :
– la contraction de l’activité Covid pour les services et unités ayant été mobilisés au-delà de leur exercice clinique de base du fait de la crise sanitaire (dilatation des différentes unités pré ou post réanimation notamment). Ce mouvement de décrue doit permettre la réallocation des ressources vers les unités pour lesquels le besoin en soin est objectivé.
– la reprogrammation des activités hors Covid, dans un cadre et selon un temps harmonisé à l’échelle du territoire. L’ARS assure un rôle déterminant dans cette dynamique afin de repositionner la reprise d’activité de manière équilibrée entre les différents types d’opérateurs, et en fonction des spécificités de l’offre de soins sur chaque territoire (limitation des risques cliniques de pertes de chance pour les patients).

Dans ce contexte, il s'agit notamment de renforcer les soutiens sanitaires aux populations les plus vulnérables, et notamment :
– veiller au maintien des dispositifs d’appui sanitaire aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes en situation de handicap en établissements médico-sociaux (notamment EHPAD) et résidences. Recourir à l’HAD pour les résidents justifiant une hospitalisation et favoriser les évaluations anticipées des résidents des EHPAD.
– participer aux soutiens sanitaires à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et au soutien des personnes les plus précaires.

Fiche établissements de santé. Recommandations pour l'organisation de la reprise des activités de soins non-covid en phase de poursuite de l'épidémie. Ministère des Solidarités et de la Santé, 26 novembre 2020, en pdf.