Un dispositif pour désamorcer les conflits liés à la covid-19 en Ehpad

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre du dispositif d’appui lié à l’épidémie de Covid-19 mis en place par l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, une cellule d’écoute et de dialogue éthique va être proposée par l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (Erena) et l’Association France Alzheimer et maladies apparentées. En fonction de la montée en charge du dispositif et des saisines, des associations de patients et d'usagers pourront y être associées. Cette cellule est un lieu d’écoute et de dialogue qui peut être saisi par les familles et par les Ehpad, à chaque fois que surgissent des tensions en rapport avec la pandémie et concernant la conduite à tenir à l’égard des résidents.

L’objectif est de désamorcer les conflits, sachant que des tensions sont apparues depuis le début de la crise sanitaire. « De nombreux questionnements éthiques ont surgi, alors que les directions d’Ehpad peuvent se retrouver seules face à leurs responsabilités, et que les familles éprouvent incompréhension et sentiment d’abandon de leurs proches », constate l’association France Alzheimer.

Les familles et les Ehpad peuvent saisir la cellule d’écoute et de dialogue éthique par téléphone au 05 49 44 40 18 ou par courriel à surerena.poitiers@chu-poitiers.fr

En savoir plus : Communiqué Erena, ARS, France Alzheimer, Cellule d’écoute et de dialogue éthique, Protocole, 9 octobre