Dans le cadre de l’épidémie de covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé incite les établissements et les professionnels de santé à privilégier « de façon massive » le recours à la télésanté pour la prise en charge des patients covid-19 et la continuité des soins. Dans ce contexte, le tableau des professionnels autorisés à exercer à distance et les modalités de mise en œuvre pour les établissements de santé en soins externes sont mis à jour et republiés.
Relevons que le déploiement d’organisations à distance par les professionnels médicaux (médecins et sages-femmes), les auxiliaires médicaux (dont les ergothérapeutes, orthophonistes et psychomotriciens) et les pharmaciens doit se poursuivre. Les psychologues, qui ne sont pas régis par les textes sur le télésoin, peuvent également décider de réaliser leurs actes à distance. Par ailleurs, le Gouvernement a décidé d’autoriser à nouveau la prise en charge financière des téléconsultations par téléphone, sans vidéotransmission.
Consulter le Tableau récapitulatif des professions autorisées à exercer à distance dans le cadre de la gestion de crise covid-19 ; Tableau des actes et modalités de prise en charge.
A lire aussi sur ce sujet : Télépsychiatrie, enjeux et perspectives. Santé mentale, n°251, octobre 2020.