Rock Therapy

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un atelier musical autour du rock permet à des patients sortant de structures fermées de retrouver une place dans un groupe.

Music Play est un atelier musical intégrant l’écoute, l’apprentissage et la production de musique rock, développé au sein de l’unité Phileas du Centre neuropsychiatrique (CNP) Saint-Martin (près de Namur, Belgique). D’une capacité de 42 lits, cette unité accueille des patients « internés libérés à l’essai », c’est-à-dire sortant de détention ou de structures de soins sous contrainte au long cours. Elle propose un accompagnement et des soins spécifiques visant la réinsertion et la resocialisation.
Dans ce contexte, Music Play permet à l’usager de travailler sur l’estime, la confiance et l’affirmation de soi, de tisser des liens et de retrouver une place dans un groupe, et d’extérioriser des ressentis. Accessible, populaire, le rock « permet de brasser une large palette de sentiments : la colère, le défoulement ou la joie, mais aussi la tristesse, la nostalgie ou la détente », témoigne Quentin Dabe, éducateur à l’initiative de cet atelier.
En pratique, l’atelier a lieu trois fois par semaine, durant environ deux heures, et rassemble en moyenne six patients accompagnés de deux soignants. Il s’articule autour de l’écoute collective de musique, l’écriture de textes, la reprise de chansons connues, avec ou sans instrument. Au fil des sessions, s’installe une progression en trois temps : une phase d’initiation et de familiarisation aux instruments ; une d’interprétation et de production de chansons et enfin une d’enregistrement de compositions, qui marque l’accomplissement du travail réalisé.
Ponctuellement le groupe Music Play se produit aussi dans le cadre d’événements extérieurs (animations de fêtes de service, participation à la fête de la musique…). Cette dynamique d’ouverture participe à déstigmatiser la psychiatrie. « C’est ainsi une activité privilégiée pour restaurer le lien social et inscrire le sujet dans un réseau humain et une dimension culturelle », conclut l’éducateur.

Contact : Quentin Dabe, CNP Saint-Martin, quentin.dabe@fracarita.org