Profession infirmière, quelle histoire !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va : un travail de recherche sur la profession soignante vise à valoriser les statuts et rôles actuels.

Une première recherche effectuée dans le cadre d’un Master 2 de sciences de l’éducation en 2018 (1) avait objectivé l’impact de la pauvreté des contenus pédagogiques psychiatriques délivrés en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). En effet, si les infirmiers maîtrisent plutôt bien les données sur les symptômes, les maladies, les traitements psychotropes…, ils butent sur tout ce qui concerne les savoirs liés à leur histoire et la culture de la psychiatrie. Pourtant, l’histoire des infirmiers psychiatriques s’avère riche d’enseignements et constitue même un formidable levier d’empowerment pour une profession toujours dépendante des pouvoirs institutionnels et médicaux.
Ce nouveau travail de recherche doctorale dirigé par Aude Fauvel, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des humanités en médecine de Lausanne, vise à démontrer comment le fait d’enseigner aux infirmiers psychiatriques leur histoire peut contribuer à réveiller leur légitime émancipation professionnelle.
– Le premier outil d’investigation porte sur un bilan historiographique de la littérature professionnelle, profane et pédagogique, qui permettra d’évaluer l’état du traitement de l’histoire des infirmiers psychiatriques.
– Cette phase sera suivie de la construction d’un programme de formation-test qui proposera un retour sur des personnalités infirmières historiques ayant marqué la profession parmi les assistants religieux, les sœurs, les gardiens… Cette étape permettra de révéler un passé de domesticité, de servitude, de brutalité et d’identifier les postures qui perdurent.
– La mise en relief du creuset intellectuel des « années ISP » (infirmiers de secteur psychiatrique) avant le diplôme commun de 1992, avec ses auteurs phares, visera ensuite à combler le déficit chronique de modèles auxquels les infirmiers psy d’aujourd’hui pourraient s’identifier.
Une méthodologie qualitative constituée d’interviews sur une année soutiendra l’analyse d’impact qui devrait démontrer comment l’apport de connaissances historiques pourrait permettre d’activer des leviers d’empowerment professionnel. Dans une perspective épistémologique, les résultats attendus visent une valorisation du statut, des fonctions et du rôle de l’infirmier psychiatrique et par ricochet, une amélioration des prises en soin.

Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va. B. Villeneuve, Formateur Grieps, Chercheur associé IHM (Institut des humanités en médecine), Lausanne, contact : b.villeneuve@grieps.fr.

1– Voir : Améliorer les savoirs infirmiers, B. Villeneuve, Santé mentale, n°230, septembre 2018.