E-Dip, un dispositif d’intervention précoce dans la psychose

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Au CH Esquirol (Limoges), une équipe pluridisciplinaire organisée autour de deux case-managers propose un suivi personnalisé et intensif à des jeunes à risque de psychose.

Créée en 2019 sous l’impulsion du Dr M. Hamdan et de P. Cappello, l’équipe de détection et d’intervention précoce Haute-Vienne (e-Dip-87) est une unité de soins ambulatoires du CH Esquirol de Limoges qui offre une prise en charge précoce aux jeunes de 16 à 25 ans dans le champ de la psychose. Cette équipe pluridisciplinaire assure le repérage de patients à ultra-haut risque de psychose et l’évaluation de symptômes atténués, afin de proposer un suivi personnalisé et intensif pour une durée de deux ans.
Cette unité est née du constat que la plupart des prises en charge débutent en moyenne 2 ans après la déclaration de la maladie, avec un risque d’altération installée des facultés cognitives et sociales. Ce retard au diagnostic complique aussi les soins, et les patients sont alors plus résistants aux traitements, avec des rémissions incomplètes (1). Dans ce contexte, les missions d’e-Dip sont de :
– faciliter l’accès aux soins et orienter selon les besoins ;
– mettre en place un projet d’accompagnement personnalisé à l’écoute des jeunes et de leurs familles ;
– proposer des techniques de gestion des émotions ;
– favoriser l’insertion professionnelle et limiter l’isolement ;
– prendre en charge rapidement et de manière intensive au cœur de la ville ;
– repérer et si possible prévenir l’apparition de troubles psychotiques graves.
En pratique, ce dispositif repose notamment sur deux infirmiers case-managers. Leur rôle est d’organiser et de structurer le parcours de l’usager afin de l’accompagner progressivement dans son processus de rétablissement. Ils effectuent des actes de consultation ou d’accompagnement du jeune dans la cité (domicile, lieux de scolarisation ou de travail, démarches administratives…).
Prochainement, ce dispositif sera étendu sur le territoire de la Creuse, dans la dynamique de l’instauration d’une direction commune entre le CH Esquirol de Limoges et le CH La Valette de Saint-Vaury (23). L’évaluation et la détection des personnes à risque seront réalisées par l’équipe de la Haute-Vienne, en téléconsultations, tandis que le suivi personnalisé des patients sera assuré par l’équipe de la Creuse. Ce projet a obtenu un financement partiel du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie sur 3 ans.

Contact : P. Cappello, cadre de santé, pascal.cappello@ch-esquirol-limoges

1– Les débuts de la psychose, L. Lecardeur et al., Santé mentale, n° 209, juin 2016.