Des recommandations sur le psychotraumatisme prévues en 2021

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Haute Autorité de santé (HAS) précise les travaux engagés sur le psychotraumatisme dans une note de cadrage. Des recommandations de bonne pratique sur l’évaluation et la prise en charge du psychotraumatisme, réalisées en lien avec le Centre national de ressources et de résilience (CN2R), devraient être prêtes d’ici la fin 2021. 

La HAS a été saisie par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur plusieurs thèmes entrant dans le cadre du psychotraumatisme : 

  • L’évaluation, le diagnostic et la prise en charge du psychotraumatisme lié aux violences, chez l’enfant et chez l’adulte : élaboration d’outils pour les professionnels du psychotraumatisme ;
  • La prise en charge des femmes victimes de violences

Cette seconde demande s’intègre dans le 5e plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes (2017-2019) présenté le 23 novembre 2016 par la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes. Le plan intègre une action intitulée « Garantir la prise en charge psychologique des femmes victimes de violences » (action 24), dont la coordination est confiée à la DGOS.

La HAS a réalisé et publié en 2019 une recommandation de bonne pratique et des fiches pratiques sur le repérage des femmes victimes de violences.

L’élaboration de la recommandation dont il est question dans cette note de cadrage permettra de compléter la recommandation sur le repérage des femmes victimes de violences en abordant la prise en charge. Par ailleurs, une recommandation spécifique pour les professionnels de santé de premier recours sur la prise en charge des mutilations sexuelles féminines a été publiée par la HAS en février 2020.

Objectif

Élaborer des recommandations de bonnes pratiques cliniques et des outils pour les professionnels, pour le repérage, le diagnostic et la prise en charge du psychotraumatisme chez le bébé, l’enfant et l’adulte (dont la personne âgée en Ehpad), prenant en compte les dimensions psychologique, psychiatrique, somatique, juridique et sociale du psychotraumatisme.

Cibles de ce projet

Toute personne, bébé, enfant, adolescent, adulte (dont personne âgée en Ehpad), ayant subi, pour l’avoir vécu personnellement ou en avoir été témoin, un événement porteur d’une menace d’atteinte à la vie et/ou à l’intégrité physique et ce, de façon unique ou répétée. Cela inclut également l’annonce d’un tel événement ayant touché un proche.

Ce type d’événement recouvre les cas suivants :
– Violences volontaires physiques et sexuelles : maltraitance, abus, violences et exploitation sexuelles ;
– Accidents graves : accidents de la route, de transport, au travail, au domicile ;
– Morts violentes par suicide, homicide ou accident ;
– Catastrophes naturelles, technologiques, accidentelles ;
– Attaques de masse, attentats ;
– Violences politiques et les guerres, les déplacements forcés ;
– Expositions traumatiques dans le cadre de l’exercice professionnel (soldats, policiers, pompiers, soignants, aidants, reporters de guerre, milieu carcéral, etc.) ;
– Situations de harcèlement institutionnelles, scolaires, professionnelles.

Modalités de réalisation

Ces recommandations seront réalisées en lien avec le centre national de ressources et de résilience (CN2R).

Dans la mesure où les modalités et les acteurs du repérage et de la prise en charge diffèrent entre les adultes et les bébés/enfants/adolescents, tant au niveau sanitaire que juridique, il est proposé de mettre en place deux groupes de travail distincts pour les adultes d’une part, et pour les bébés/enfants/adolescents d’autre part.

Évaluation et prise en charge des syndromes psychotraumatiques, note de cadrage, validée le 14 octobre 2020, HAS, Recommander les bonnes pratiques. En savoir plus sur le site de la HAS

N° 200 - Septembre 2015

Le traumatisme psychique

Catastrophes naturelles, attentats, massacres, guerres, violences sexuelles… génèrent un nombre incalculable de psychotraumatismes. Au-delà du contexte actuel, comment penser le traumatisme psychique ? Face au …

Plus d’informations