Covid-19 : un référent handicap en CHU et Samu

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, a présenté l'organisation de la continuité des accompagnements du secteur handicap lors d'une conférence de presse le 6 novembre. En tirant les leçons du premier confinement, il est demandé aux ESMS et aux autres structures accompagnant des personnes en situation de handicap de tout faire et « d’anticiper toute mesure visant à assurer la continuité des soins, des rééducations et des accompagnements des personnes. »

En cas de contamination et cas sévères nécessitant une hospitalisation, pour éviter les errements rencontrés lors de la première vague du Covid-19 où les personnes en situation de handicap n'ont pas toujours été jugés prioritaires par les services hospitaliers, Sophie Cluzel annonce la nomination d'un référent médical handicap au sein de chaque CHU et de chaque Samu (centre 15 et 114) et demande aux proches et professionnels de remplir préventivement le dossier de liaison de la personne handicapée en vue d'une éventuelle hospitalisation d'urgence.

Du côté établissement, le nouveau protocole insiste sur l'aération des locaux et les échanges réguliers avec les équipes d'hygiène. Les visites doivent être maintenues, sur rendez-vous et dans le respect des normes sanitaires. Un nouveau chapitre du protocole introduit par ailleurs l'organisation des accompagnements au domicile.

Consignes et recommandations applicables aux structures medico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap et dispositif de soutien sanitaire. Date d’application des consignes : A compter du 5 novembre 2020, Secrétariat d'Etat en charge des personnes hanicapées, en pdf 

Voir le point presse de Sophie Cluzel en vidéo