Après un protocole et une charte des visites en Ehpad, la Haute Autorité de santé ajoute un nouvel outil visant les proches de résidents. Cette fiche synthétise les dernières règles pour un dialogue apaisé dans les établissements.
L’âge moyen des résidents en EHPAD est de 85 ans. Face à la COVID-19, ces personnes cumulent des fragilités, physiques et psychologiques et font partie des personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. La propagation rapide du virus touche déjà fortement les lieux de vie collectifs dont les EHPAD.
Des consignes strictes, à respecter impérativement
Les visites des proches sont importantes pour les résidents, puisqu’elles vont contribuer à maintenir leur moral et préserver leur bien-être.
Respecter les consignes et les gestes barrières peut parfois sembler difficile, mais c’est indispensable pour éviter la contagion et maintenir la possibilité de ces visites malgré la situation sanitaire. Cela permet de protéger son proche mais également l’ensemble des résidents et les professionnels de l’EHPAD.
Dans ce document d’information, la HAS rappelle les mesures à respecter en amont de la visite en EHPAD (prendre rendez-vous pour programmer sa visite et se renseigner sur les conditions de visite spécifiques à l’établissement) ainsi que celles à suivre en arrivant dans l’établissement et tout au long de la visite :
- respecter les règles mises en place par l’établissement ;
- privilégier dans la mesure du possible des vêtements dédiés à cette visite ;
- se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique ;
- porter un masque, si possible chirurgical, en couvrant le nez et la bouche ;
- renseigner le registre mis en place à l’entrée de l’établissement et signer la charte d’engagement au respect des gestes barrières et au port du masque ;
- s’installer dans les espaces dédiés aux visites. Les visites en chambre peuvent être autorisées par la direction dans certains cas : résidents ne pouvant pas se déplacer, situation de fin de vie, etc.
La HAS précise qu’un test de dépistage de la COVID-19 ne peut pas être exigé par un établissement pour les visiteurs en EHPAD. La HAS ne recommande la réalisation de tests de détection qu’à l’occasion de dépistages ciblés menés au sein de l’établissement. Par ailleurs, la HAS insiste sur le fait qu’un test négatif peut rassurer à tort et ne doit pas entraîner la suppression des gestes barrières tels que le port du masque et la distanciation physique tout au long de la visite.