Un an après la mise en place du « Pacte pour l'enfance », stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, Adrien Taquet, secrétariat d’État en charge de l’Enfance et des Familles, présente un point d'étape.
Construite après des mois de concertation, de déplacements, d’échanges avec les familles et les enfants, avec les travailleurs sociaux et les responsables départementaux, cette stratégie vise à réformer les politiques de protection de l’enfance, et à garantir les droits des enfants : à la santé, à l’éducation, à la sécurité affective, à l’autonomie après 18 ans. Cette stratégie a vocation à améliorer la situation des enfants protégés et à protéger, et produire une meilleure convergence des réponses à leurs besoins dans les territoires.
Un an plus tard, un point d'étape est fait sur la mise en oeuvre de cette stratégie, notamment :
— La création d’une nouvelle agence dans le cadre de la réforme de la gouvernance qui a pour objectif de rassembler des organismes existants et d’agir en tant que socle commun de droits pour tous les enfants
— La mise en place d’un référentiel national d’évaluation des situations de danger pour les enfants à destination de l’ensemble des acteurs concernés.
— La mise en place d’une politique de contrôle des établissements qui accueillent les enfants de l’ASE
— La refonte du statut des assistants familiaux pour revaloriser leur rôle et leur place
— La réforme de l’adoption à venir pour renforcer et sécuriser le recours à l’adoption simple
— La contractualisation avec 40 nouveaux départements en 2021
Dossier de presse : stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance – un an après, Secrétariat d'État chargé de l'enfance et des familles, 14 octobre 2020