Une charte pour renforcer les liens entre psychiatrie et médico-social

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Des acteurs de la psychiatrie et du médico-social ont signé une charte commune de bonnes pratiques entre professionnels, afin de mieux collaborer. L'objectif est de fluidifier les parcours des usagers et de leur permettre d'en être acteurs.

Début 2018, l'Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm), le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso), en partenariat avec l'Association nationale des psychiatres présidents de commissions médicales d'établissement des centres hospitaliers (ANPCME), lançaient une réflexion conjointe sur l’articulation entre la psychiatrie et le champ social et médico-social. L’objectif défini alors est de faire émerger ou de renforcer une culture commune.

La première étape de ce travail commun a consisté à adresser une enquête aux adhérents de l’AdESM et du GEPSo afin d’analyser le parcours de l’usager en étudiant chaque interface médico-social ou social/sanitaire, en identifiant les risques de rupture du parcours et les non-réponses.

Suite à la parution des résultats, trois sous-groupes de travail ont été initiés pour approfondir les réflexions : Stratégie territoriale commune ; Fluidité des parcours ; Formation, outils et pratiques professionnelles.

Ces trois groupes avaient pour objectifs généraux communs :

– Favoriser le décloisonnement entre sanitaire, social et médico-social
– Favoriser des approches de travail complémentaires au service de l’usager
– Amorcer des réflexions qui pourront servir de point de départ dans l’élaboration du cahier des charges des Plans Territoriaux de Santé mentale (PTSM).

Les travaux de ces groupes ont permis d’élaborer la charte, qui a été présentée lors de la journée d'étude du 5 octobre « Psychiatrie, santé mentale et parcours des personnes vulnérables ». L’objectif est qu’elle fasse référence et serve de doctrine commune pour les établissements du champ sanitaire, social et médico-social. Les actuers se sont accordés sur deux axes :

– Développer une meilleure interconnaissance et favoriser  une culture commune ;
– Développer les outils au service de la coopération en partant du besoin des usagers.

Charte de bonnes pratiques, Psychiatrie, santé mentale et social, médico-social. Adesm, Gepso, ANPCME, 2020, en pdf.