Lancement d’une agence des médecines alternatives

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Hypnose, sophrologie, méditation, cannabis thérapeutique… Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, le recours grandissant aux médecines complémentaires et alternatives (MCA) en France (1) soulève un enjeu de santé publique majeur : comment organiser un parcours de soins plus intégratif en favorisant l’accès à des approches ayant montré leur efficacité, tout en luttant contre des méthodes douteuses qui relèvent du charlatanisme? Le lancement en octobre de l’Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) entend répondre à cette problématique.

Co-fondée par Véronique Suissa, docteur en psychologie, Serge Guérin, professeur en sociologie, et Philippe Denormandie, chirurgien, cette structure s’inscrit dans le prolongement de précédentes initiatives (colloques au ministère de la Santé, rencontres parlementaires, publications…) et a reçu le soutien de multiples partenaires institutionnels et l’appui d’un comité d’experts transverse, dont des psychiatres et des psychologues.

L’A-MCA a pour ambition de porter une stratégie nationale dans le domaine des MCA et de mener des réflexions transversales : scientifiques (définir les pratiques et leurs critères d’évaluation) ; institutionnelles (déterminer les normes d’intégration et le système de régulation) ; sociétales et juridiques (penser la stratégie d’inclusion/ vigilance et les normes de formation). Plus largement, elle veut « asseoir le soin relationnel et non médicamenteux dans les centres de soins et à mieux articuler le cure et le care tant pour les patients que pour les soignants ». Plus concrètement, elle vise à porter des recommandations nationales (travaux thématiques); expérimenter sur le terrain (dispositifs d’intégration de MCA et recherches actions); développer des formations labellisées (programmes de formation) et déployer une stratégie d’information (sensibilisations grand public, guides, colloques…).

1– Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre? Regards croisés sur la médecine de demain, sous la direction de V. Suissa, S. Guérin et P. Denormandie, Ed. Michalon, 2019.

D’après le dossier de presse de l’A-MCA, www.agencemca.fr.