Korian veut se renforcer en santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Détenteur de 11 établissements de psychiatrie et d'addictologie, le groupe Korian fait part dans un communiqué de son intention de renforcer son positionnement dans cette discipline avec le rachat du groupe Inicea, troisième opérateur psychiatrique privé. Des perspectives pour renforcer sa position en santé mentale.

Korian, premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles, est entré en négociation exclusive avec Antin Infrastructure Partners, un fonds d'investissements spécialisé dans le domaine des infrastructures, en vue de l'acquisition d'Inicea, troisième opérateur psychiatrique privé en France, pour une valeur totale d'environ 360 M€, dont environ 140 M€ d'investissement immobilier. La transaction a été approuvée à l'unanimité par le Conseil d'administration de Korian. La réalisation de l'opération est prévue au quatrième trimestre 2020.

Inicea, soutenu par son actionnaire Antin Infrastructure Partners et sous la direction de Pierre Forest et de son équipe, est devenu le troisième acteur de la psychiatrie privée en France avec un réseau de 19 cliniques, dont 7 hôpitaux de jour autonomes, et 1 220 lits, soit 10% des capacités du secteur. C'est aujourd'hui un acteur reconnu dans la prise en charge des troubles de l'humeur, de la schizophrénie, des troubles anxio-dépressifs, et des addictions. Au-delà des traitements en hospitalisation complète, il a développé depuis 2013 un réseau de 7 hôpitaux de jour autonomes, et prévoit d'ouvrir 7 centres supplémentaires d'ici 2023. Inicea est également en pointe sur les solutions thérapeutiques, comme la réalité virtuelle et la stimulation magnétique trans-crânienne répétitive (RTMS). Il intègre par ailleurs la télémédecine dans le suivi de ses patients.

Korian constitue une nouvelle ligne d'activités dédiée à la santé mentale au sein de ses activités françaises, qui représentera 17% du secteur de la psychiatrie privée en France.

En savoir plus : Korian se renforce dans la santé mentale en entrant en discussion exclusive en vue de l'acquisition d'Inicea, troisième opérateur français du secteur, communiqué du 1er octobre 2020, en pdf.