Une association pour lutter contre le sexisme à l’hôpital

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lancée début octobre, l'association Donner des Elles à la Santé a pour objectif de faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur professionnel de la santé. L’initiative vise à créer collectivement un environnement favorable au développement de la carrière des femmes médecins et une solidarité de « femmes, engagées dans la santé », mais aussi de « médecins, acteurs de l’égalité Femmes-Hommes ». L'association réfléchit également à des pistes d’évolution des établissements de santé publics ou privés pour aller vers plus d’égalité et développe les mises en réseau de femmes médecins en favorisant le mentorat.

Comment quantifier les inégalités entre femmes et hommes ? En partenariat avec l'Institut Ipsos, l'association a conduit une enquête sur la discrimination, les violences sexuelles et le sexisme en général, auprès de professionnels hospitaliers. Cinq cents personnes représentatives de toutes les disciplines et des régions ont ainsi été interrogées. Les résultats sont accablants. 93% des médecins hospitaliers ont déjà fait le constat d’une situation discriminante à l’égard des femmes dans le milieu hospitalier : un avis partagé par les femmes (97%) mais aussi les hommes (89%). Autre difficulté soulignée par les femmes médecins : le fragile équilibre entre travail hospitalier et obligations familiales. Près d’une mère sur 2 avoue qu’elle travaillerait plus si elle était dégagée des contraintes familiales contre seulement 1/3 des pères ! 36% considèrent même avoir modifié leur parcours professionnel en raison de leur charge familiale.

Du côté des solutions, seuls 6 % des médecins interrogés ont connaissance d’actions mises en place pour favoriser l’égalité professionnelle femmes/ hommes dans leur établissement.

Pour faire avancer vers plus d’égalité, l’association revendique des actions tout le long du parcours des femmes médecins : sensibilisation dès les études de médecine aux stéréotypes de genre, solutions concrètes pour remplacer les congés maternités en lançant des pilotes et en s’inspirant d’expériences à l’étranger. Elle entend s’impliquer également dans la transformation des regards, tant des professionnels de santé que des patients et de la société plus largement pour désexualiser certains métiers et les sortir des stéréotypes habituels (l’aide-soignante et le chirurgien). 

A propos de Donner des elles à la santé

Donner des Elles à la Santé est une association loi 1901, née de la rencontre entre deux femmes, profondément engagées dans l’égalité des femmes et des hommes dans le monde de la santé, mais aussi dans la société dans son ensemble : Géraldine Pignot, Chirurgienne & Présidente de l’association et Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France. Leur constat est sans appel : malgré une nette féminisation médicale, il y a encore trop peu de femmes à des postes à responsabilité dans le monde de la santé. Pourtant, la mixité est un facteur de cohésion et d’innovation. L’initiative Donner des Elles à la Santé s’engage pour mobiliser tous les acteurs de la santé vers un changement de culture et d’organisation, afin que le monde médical s’enrichisse de cette diversité.

L’association Donner des Elles à la Santé est composée d’un collectif d’acteurs publics et privés et d’un comité de pilotage de 17 membres. Elle est soutenue par Janssen, Sirius Customizer, J&J Medical Device, Collecteam, ASSPRO/Branchet, Avène, EY, la Région Île-de-France, Unicancer, l’INSERM et la FHF.

En savoir plus : dossier de presse de lancement de l'association