Par décision du Conseil de défense et de sécurité nationale du 23 septembre 2020, les mesures de protection nationales sont renforcées dans tous les établissements médico-sociaux (ESM) hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, notamment des personnes âgées, et dans les unités de soins de longue durée (USLD), quelle que soit la situation épidémique de leur territoire, signale le ministère des Solidarités et de la Santé, qui détaille un nouveau protocole. Le texte pourra également s'appliquer dans les établissements pour personnes en situation de handicap « accueillant une part importante de personnes à risques de forme grave », avec des adaptations locales.
Globalement, les mesures, qui seront levées dès que la situation le permettra, visent à protéger sans isoler : les personnes accueillies doivent conserver la possibilité de recevoir les visites de leurs proches, dans des conditions de sécurité compatibles avec le fonctionnement des établissements.
Le document décline des mesures concernant l'organisation générale dans les établissements, la gouvernance, l'hygiène, la circulation des personnes et les visites aux résidents ; les stratégies de surveillance épidémiologique et de dépistage ; les dispositifs de soutien sanitaire ; les dispositifs de soutien en ressources humaines ; la gestion des apparitions de cas de covid-19 ; l'anticipation de la grippe saisonnière.
Plan de lutte contre l'épidémie de covid-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de covid-19. Ministère des Solidarités et de la Santé, 1er octobre 2020, en pdf