Webinaire : « Santé et travail : intervenir autrement sur les conduites addictives »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Alors que la question des drogues et des consommations de psychotropes fait de nouveau l’actualité, la Fédération Addiction propose de réfléchir autrement à la prévention et au soin en population active et de placer la focale sur les interrelations entre le travail (dont le télétravail), la santé et les usages de psychotropes des professionnels.
 
A l’occasion de la parution prochaine d’un guide "Santé et Travail : intervenir autrement sur les conduites addictives",  la Fédération Addiction organise un Webinaire le 25 septembre de 9:30 à 12:00, ayant vocation à présenter la démarche du travail réalisé et échanger et discuter à partir des pratiques des professionnels.
Grâce à l’implication, aux réflexions et aux partages de pratiques d’intervenants de terrain, et d’équipes et de chercheurs en santé et travail, la Fédération Addiction et l’association Additra explorent ce thème et produisent de nouvelles manières de faire depuis 2014. Ce guide et l’évènement du 25 septembre en sont les fruits. Ils ont vocation à :
  • compléter les guides de références sur les conduites addictives en milieu professionnel
  • aider les équipes de santé au travail, de prévention des risques professionnels et des centres d’addictologie, à intervenir différemment sur les usages de psychotropes des actifs.
 
Ce webinaire rassemblera entreprises, acteurs de la santé au travail et acteurs de l’addictologie. Il visera à déconstruire un ensemble de représentations sur les usages de substances psychoactives, pour privilégier une analyse systémique liant organisation du travail, usages de stupéfiants et prévention.
En effet, les actifs – employeurs, salariés, fonctionnaires, libéraux, artisans, apprentis – consomment des psychotropes. Ils recourent aux effets calmants, stimulants, sociaux, hédoniques, de l’alcool, du tabac, du café, des opioïdes, des anxiolytiques, des antidépresseurs, du cannabis, des amphétamines, pour des raisons privées et pour soutenir leur travail ou se remettre de ses effets dans leur corps, leur psychisme, leur vie.
  • Comment comprendre que ces usages de produits se renforcent ou s’initient dans le milieu professionnel ?
  • Comment comprendre et analyser les risques et les bénéfices de ces pratiques pour le travail ? Comment les entreprises agissent-elles sur ces consommations, leurs déterminants et leur sens professionnels ?
  • Comment les structures d’addictologie, les services de santé au travail, les soignants et les préventeurs, interviennent-ils à leurs côtés ? Comment agir sur les liens entre conduites addictives et travail ?
Partant de ces constats et ces questionnements, le Webinaire présentera la démarche du travail réalisé en proposant une aide à la réflexion sur les stratégies d’intervention en milieu professionnel.
 

A vos agendas !

Suite à la crise liée au SARSCov-2, le séminaire présentiel d’une journée facturé 50 € est devenu un webinaire d’une demi journée, au prix réduit de 25€. Si vous vous êtes déjà inscrit avant ce changement et souhaitez vous faire rembourser la différence, n’hésitez pas à nous faire signe en écrivant à l.collard@federationaddiction.fr

Faites-nous part de votre expérience !

Le wébinaire fera la part belle à un retour sur votre expérience. Pour nous la raconter, rien de plus simple, prenez quelques minutes pour nous en faire part en ligne avant le 24 septembre en cliquant ici.