Psychose : quelles innovations pour l’intervention précoce ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Malgré les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, le réseau national TRANSITION a organisé le 7 septembre 2020 à Ste Anne la 13ème édition des Journées Internationales des Pathologies Emergentes de l’Adolescent et du Jeune Adulte (JIPEJAAD), devenues au fil du temps un rendez-vous incontournable des chercheurs et cliniciens dans le domaine de la prévention et de l’intervention précoce. Retrouvez l’intégralité des présentations et captations vidéos sur  : https://institutdepsychiatrie.org/jipejaad/

La matinée a offert  un focus sur deux grands programmes de recherche entre psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte :
– le programme RHU PsyCARE (www.psy-care.fr), 1er projet de recherche translationnelle d’ampleur dédié à la psychiatrie en France financé comme projet de Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) des Investissements d’Avenir coordonné par le Pr Krebs. Le Pr Krebs et les responsables de différents axes présenteront le consortium, les enjeux et les objectifs du projet : répondre aux freins actuels en France.
– le programme Européen MILESTONES (www.milestone-transitionstudy.eu), lancé en octobre 2015 et auquel participe pour la France le Pr Purper Ouakil. Pr Purper Ouakil a présenté les premiers résultats, qui permettent de mieux comprendre et améliorer la transition des jeunes entre services de pédopsychiatrie et structures de psychiatrie adulte.

L’après-midi s'est intéressé plus particulièrement au parcours de soin et aux innovations dans les soins :
– L’équipe du CHLC de Dijon a présenté une étude sur la question de la sensibilisation à la clinique des psychoses émergentes des médecins généralistes au cours de leur formation et leur implication dans l’entrée dans le soin.
– Le Dr. Condemine a présenté l’apport d’un programme de « premiers secours en santé mentale », porté en France par Santé Mentale France, pour faciliter l’accès au soin dès les premiers signes.
– Pr Laprevote a proposé un focus sur les innovations rencontrées dans la prise en charge et l’apport des Thérapies Cognitivo-Comportementales à l’offre de soins chez les jeunes « à risque de psychose ».
– Les efforts de développement d’une offre de soin pour l’identification et le suivi des jeunes à haut risque de transition psychotique reposant sur l’expérience des pionniers du domaine à
l’international, Dr Ramain, de l’équipe du Pr Conus, nous ont éclairé sur les stratégies de personnalisation de l’intervention dans le premier épisode de psychose affective étudiées en
Suisse.

Enfin, et pour finir sur une note internationale,
– Dr Schandrin (CHU de Nîmes) a partagé son expérience d’un an passé au sein de l’équipe Orygen du Pr Mc Gorry.
– Et Pr Haesebaert a clôturé sur l’actualité de la branche francophone de l’association internationale pour l’intervention précoce (IEPA), dont le réseau Transition a été fondateur et qui ouvre plus largement sur la coopération au sein de la francophonie dans ce champ émergent de la psychiatrie et la santé mentale.

Retrouvez l’intégralité des présentations et captations vidéos sur le site internet : https://institutdepsychiatrie.org/jipejaad/