Covid-19 : protocole pour la rentrée scolaire des enfants avec handicap

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie ses recommandations de rentrée scolaire pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) handicap. Le document précise les protocoles sanitaires en vigueur et invite les établissements à réfléchir aux adaptations à prévoir en fonction de l'intensité de l'épidémie et des facteurs de risques de chaque enfant.

Cette fiche présente la conduite à tenir actualisée pour la rentrée scolaire 2020 pour les enfants et jeunes en situation de handicap, dans un contexte où la circulation du virus est redevenue plus importante, sur l’ensemble du territoire. Elle souligne notamment que l'aggravation de la situation épidémique ne doit pas conduire à reconfiner totalement les établissements médico-sociaux (ESMS), en raison des risques importants d’isolement social sur la santé des personnes, d’une part et des potentielles ruptures de soins et de rééducation pouvant en découler, d’autre part. La continuité pédagogique des élèves, ainsi que celle des accompagnements sanitaires et médico-sociaux de l’ensemble des personnes doit être garantie. Elle nécessite une vigilance accrue,

Le volet sanitaire du plan de reprise épidémique Covi-19 prévoit 4 scénarii :
– le scénario 1, correspondant à une épidémie sous contrôle ;
– le scénario 2, correspondant à un ou plusieurs clusters à risque, signes d’une reprise locale de l’épidémie ;
– le scénario 3, correspondant à une reprise diffuse et a bas bruit de l’épidémie ;
– le scénario 4 correspondant à une épidémie ayant atteint un stade critique.

Les consignes de l’Education nationale reposent en revanche sur deux hypothèses. La première est une hypothèse de circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict. Elle correspond aux scénarii 1 et 2 du volet sanitaire. La seconde est une hypothèse de circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée. Elle correspond aux scénarii 3 et 4 du volet sanitaire.

De façon générale, il convient de rappeler que les personnes en situation de handicap n’ont pas de risque particulier vis-à-vis du Covid-19, dès lors qu’elles ne présentent pas de troubles inscrits dans la liste des personnes à risque de formes graves de Covid-19 (au sens de l’avis du HCSP en date du 20 avril 2020). Toutefois, et dès le scénario 2, l’objectif est de protéger les personnes en situation de handicap les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19, notamment celles vivant en communauté. Leur accompagnement nécessite dès lors une attention particulière en matière de coordination pour assurer la continuité des accompagnements pédagogiques et médico-sociaux ainsi que pour préserver la santé des jeunes en situation de handicap à risque de forme grave de Covid-19.

Covid-19, Rentrée scolaire 2020, Recommandations pour l'accompagnement en milieu scolaire des personnes en situation de handicap, Ministère des Solidarités et de la Santé, en pdf