Les seniors jugent sévèrement les villes

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Dans un contexte sanitaire exceptionnel, la 5e édition du baromètre des seniors, conduit auprès de 8 000 personnes dans 4 pays (France, Allemagne, Italie, Belgique) par la Fondation Korian pour le bien vieillir, aborde le moral des seniors et met cette année l'accent sur l'accessibilité de la ville et des services dans les territoires. Les résultats sont détaillés dans un communiqué. 

80% des 65 ans et plus déclarent bien vivre leur âge

Un niveau jamais atteint y compris dans des pays très durement touchés par l’épidémie de Covid-19 tels que l’Italie (80%, +7 points) ou la France (78%, +9 pts). Ce sentiment progresse particulièrement chez les plus âgés (84% des 80 ans et plus, +13 pts).

Si la vie reste aujourd’hui une source de plaisir pour une majorité de seniors (72%), ce chiffre est en baisse continue depuis 2014 (-12 points depuis 6 ans) et en recul de 3 points depuis 2018. En fait, c’est le niveau de dépendance qui est le facteur le plus clivant : 58% des personnes très dépendantes (éprouvant des problèmes de santé ou des difficultés importantes et ont besoin de beaucoup d’aide) considèrent qu’elles n’éprouvent plus le plaisir de vivre, de même que 40% de celles qui ont quelques petits soucis de santé et besoin d’un peu d’aide.

La ville n'est pas adaptée aux seniors

Les seniors jugent très durement l’adaptation de leur ville à la vie des personnes âgées. Sur les 11 critères testés, qui vont de l’accessibilité des services de santé à la sécurité, la note moyenne d’accessibilité des services dans la ville accordée est de 4,5/10 seulement. Les plus jeunes partagent ce constat avec une note équivalente, conscients de la piètre adaptation de leur territoire aux plus âgés.

Face à une incapacité d’utiliser leur voiture et des difficultés pour marcher, seule une minorité de seniors pourrait facilement continuer à fréquenter les commerces et services dont ils ont besoin : 48% pourraient facilement se rendre dans les commerces de proximité s’ils existent encore.

Inventer en maison de retraite et promouvoir des services itinérants

Pour la grande majorité des seniors, la mise à disposition de services itinérants serait utile et permettrait de palier l’insuffisante accessibilité de leur ville. Ils sont une large majorité à souligner l’utilité de services publics itinérants pour aider dans les démarches administratives (83% dont 36% qui considèrent qu’il serait essentiel de mettre ce service en place), alors que la dématérialisation des démarches laisse une partie de la population démunie et pas seulement les seniors.

C’est également le cas des cabinets médicaux itinérants (77% dont 31% « essentiel ») qui pourrait permettre de palier les déserts médicaux, mais aussi des commerces et services culturels itinérants (bibliobus, camionnette boulangerie, épicerie…) (77% dont 28% essentiel) ou encore un service de covoiturage / navette collective / cars scolaires dédiés aux personnes âgées.

L’originalité de cette enquête est d’avoir interrogé sur les services qui pourraient être mis à disposition de tous dans les maisons de retraite. En effet, le maillage des maisons de retraite est très serré : 70% déclarent vivre à moins de 5 km d’une maison de retraite.

Les seniors sont particulièrement intéressés par des points d’accès aux services publics (64%) ou un médecin / une maison de santé (63%), mais aussi un distributeur de billets (61%), un parc / jardin (60%) ou un marché (59%). L’intérêt est logiquement encore plus fort lorsque ces services sont perçus comme faisant défaut à proximité. Il est également très présent chez les moins de 65 ans, qui ont aussi peut-être moins de réticence à envisager de franchir les portes d’une maison de retraite.

En savoir plus sur le site de la Fondation Korian pour le bien vieillir

Image ® Korian