Deux nouveaux avis de la HAS pour améliorer le dépistage de la covid-19

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pour améliorer le dépistage du Covid-19, la Haute Autorité de la santé (HAS) a publié deux nouveaux avis le 25 septembre, permettant d'actionner deux leviers, à savoir l'amélioration de la technique de tests et l'élargissement des voies de prélèvements possibles.

– D'une part, la HAS estime que les tests antigéniques, (1) plus rapides que les tests RT-PCR, pourraient désengorger les laboratoires en réduisant les délais pour se faire tester et recevoir ses résultats. La HAS se prononce aujourd’hui en faveur de leur déploiement et de leur remboursement en diagnostic chez les patients symptomatiques. Pour garantir un niveau de fiabilité suffisant et parce que les différents tests antigéniques montrent une grande hétérogénéité de fiabilité, elle définit des seuils minimaux de performance pour déterminer lesquels pourront être utilisés.

– D'autre part, si le prélèvement nasopharyngé reste la référence pour réaliser un test virologique par RT-PCR, la HAS relève que les prélèvements salivaires représentent une alternative pour les patients symptomatiques.

(1) les tests antigéniques, par différence avec les tests virologiques RT-PCR, recherchent non pas le matériel génétique du virus, mais une protéine présente dans le virus. La technique d’analyse est plus rapide et ne nécessite en général pas d’équipement spécifique. Ces tests se font pour le moment sur prélèvement nasopharyngé, avec un rendu des résultats dans les 30 minutes.

– Covid-19 : les tests antigéniques sont performants chez les patients symptomatiques, HAS, 25 septembre, communiqué
– Covid-19 : avis favorable au prélèvement oropharyngé en cas de contre-indication au nasopharyngé, HAS, 25 septembre, communiqué