La Fondation des Usagers du Système de Santé, présidée par Jean Léonetti, et abritée par la Fondation de France, a pour mission de promouvoir toutes les actions destinées à faire progresser la démocratie sanitaire et à favoriser la meilleure prise en considération du patient à toutes les étapes de son parcours de soins.
Jusqu'au 15 novembre, la Fondation lance un appel à projet en direction des associations d’usagers et de bénévoles, des établissements de santé et médicosociaux et des structures de santé et de soins, afin de distinguer et récompenser des projets concrets et exemplaires, à l’initiative comme au service des patients.
La Fondation des Usagers du Système de Santé soutiendra, dans le cadre de son appel à projets, toute initiative relevant des missions auxquelles elle s’attache, émanant d’associations d’usagers/de bénévoles ou/et d’établissements de santé, ou de structure de santé et de soins, œuvrant en France.
Le soutien de la Fondation des Usagers du Système de Santé pourra s’exprimer :
– par le soutien financier d’un projet ou d’une réalisation, avec un suivi des actions entreprises.
– par un prix récompensant une initiative exemplaire.
Ce soutien bénéficiera d’une communication spécifique de la part de la Fondation des Usagers du Système de Santé, pour valoriser les projets retenus.
Critères d’éligibilité
Les projets présentés doivent être mis en œuvre en France par des associations d’usagers agréées ou par des associations de bénévoles œuvrant dans les établissements de santé, ou par des structures de santé et de soins à but non lucratif.
Les projets doivent être innovants, originaux et contribuer à une réelle amélioration pour les patients. Leur capacité à être modélisables et/transposables dans d’autres contextes, et à s’inscrire dans la durée, constitue un atout.
En 2020, seront notamment recherchées :
– des initiatives exemplaires prises pendant et après la crise sanitaire, pour préserver ou réinventer la relation de soin, garantir les droits et la dignité du patient et de ses proches ou favoriser la vitalité de la démocratie sanitaire en temps de crise…;
– des projets innovants favorisant l’accès aux soins de proximité sous toutes ses dimensions ; la participation et la prise en compte de l’expérience des patients et de leurs proches ; l’information et la prévention santé auprès de la petite enfance (en lien avec la politique des « 1000 jours »)…
En savoir plus, télécharger les documents d'information et de candidature sur le site de la Fondation de France