Plus de la moitié des familles d’enfants autistes insatisfaites du suivi en CMP et CMPP

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Selon une enquête en ligne d’Autisme France, plus de la moitié des familles d’enfants avec autisme se déclarent insatisfaites des prises en charge en CMP et CMPP. Le taux de satisfaction dépasse légérement la moyenne pour les Camsp. En cause notamment les difficultés pour avoir un accès à des bilans ou des diagnostics et la qualité insuffisante des suivis. Au delà des chiffres, l’association souligne, à travers le vocabulaire employé dans les questionnaires, une ambiance souvent conflictuelle entre les familles et le personnel des centres,

Autisme France a souhaité recueillir des témoignages récents concernant les utilisateurs des centres médico-psychologiques (CMP), centres médico-psycho-pédagiques (CMPP) et centres d’action médico-sociale précoce (Camsp), en relation avec l’autisme et les troubles du neurodéveloppement.

Cette enquête est basée sur plus d’un millier de réponses collectées pendant l’été 2020, dont 78 % ont été exploitées, les 22 % restantes ne correspondant pas aux critères de l’enquête ayant été écartées. Le but était d’obtenir une évaluation du niveau de satisfaction des usagers des CAMSP, CMP et CMPP, sur une période récente, et en cas d’insatisfaction, de recenser les principaux problèmes rencontrés. L’enquête n’était pas réservée aux usagers concernés par un trouble du spectre de l’autisme, mais ils sont majoritaires parmi les répondants ayant explicité un diagnostic. Nous présentons d’abord quelques informations générales sur la méthodologie et l’origine des réponses, puis l’analyse chiffrée concernant des questions fermées, et enfin une synthèse des témoignages recueillis dans les questions ouvertes.

Dans un souci de concision, nous ne citons ici que quelques extraits des témoignages reçus, mais une brève analyse sémantique de l’ensemble des commentaires permet cependant de rendre compte du ressenti de l’ensemble des répondants qui les ont écrits. Il ressort de l’enquête une majorité d’usagers insatisfaits ou peu satisfaits, notamment pour les CMP et les CMPP, cette tendance s’inversant légèrement pour les CAMSP avec un taux d’usager satisfaits ou très satisfaits un peu au-dessus de la moyenne.

Les nombreux témoignages reçus en commentaire permettent de comprendre la nature de cette insatisfaction : manque d’accès à des bilans et refus d’engager une démarche diagnostique, manque d’information, intervention ou prises en charge trop peu intensives par manque de professionnels, manque d’écoute et d’empathie, personnels soignants peu formés aux troubles du spectre de l’autisme, persistances d’approches obsolètes basées sur la psychanalyse, et dans certains cas, dénis des troubles et attribution de ceux-ci aux caractéristiques parentales, ou à la volonté de la personne porteuse d’un trouble.

Résultats et analyse de notre enquête concernant les CAMSP, CMP et CMPP, Autisme France, 2020, en pdf

N° 159 - Juin 2011

La famille dans les soins

Les relations entre psychiatrie et familles ont rarement été harmonieuses, souvent au détriment des patients. L’alliance thérapeutique avec l’entourage passe par une certaine souplesse institutionnelle, …

Plus d’informations