21 millions d’actes de psychiatrie en soins ambulatoires en 2018

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans cette édition 2020 du Panorama des Etablissements de santé, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) détaille pour 2018 les capacités d’accueil et l’activité des hôpitaux et cliniques, le parcours des patients par disciplines, les caractéristiques du personnel rémunéré (médical et non médical) ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire. Extraits de données et analyses pour la psychiatrie.

La Drees pointe que l’offre de soins en établissements de santé pour la psychiatrie en 2018 s’organise autour de trois types de prise en charge. Le premier correspond au temps complet, reposant essentiellement sur les 55 000 lits d’hospitalisation à temps plein. Le second est le temps partiel, s’appuyant principalement sur les 29 000 places d’accueil en hôpital de jour ou de nuit. Le troisième est l’ambulatoire, la prise en charge la plus courante, réalisée majoritairement dans l’un des 3 100 centres médico-psychologiques.

Une offre de soins majoritairement publique et spécialisée

En 2018, 617 établissements de santé ont répondu à la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) pour la prise en charge hospitalière en psychiatrie. Plus de la moitié d’entre eux appartiennent au secteur public, qui dispose de 67 % des capacités d’hospitalisation à temps complet ou partiel (lits et places) et de la quasi-totalité de l’offre ambulatoire de psychiatrie. L’autre moitié des établissements répondant à la SAE se répartit à parts égales entre les cliniques privées, qui, pour l’essentiel, prennent en charge une activité d’hospitalisation à temps plein, et les établissements privés à but non lucratif.

62 % des établissements dispensant des soins psychiatriques sont spécialisés en psychiatrie, c’est-à-dire autorisés uniquement dans cette discipline (monodisciplinaires). C’est le cas de la quasi-totalité des établissements privés à but lucratif ayant une activité de psychiatrie. En revanche, les établissements pluridisciplinaires sont en grande majorité des établissements publics.

Une prise en charge ambulatoire réalisée en grande partie dans les centres médico-psychologiques

En 2018, plus de 21 millions d’actes de psychiatrie ont été réalisés en soins ambulatoires, particulièrement dans les 4 901 lieux de prise en charge que constituent les unités de consultation des services et les centres médico-psychologiques (CMP), considérés comme les pivots du dispositif ambulatoire.Toutefois, les équipes de psychiatrie interviennent également dans d’autres lieux. Ainsi, 14 % des actes sont réalisés dans les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), 6 % à domicile ou en institutions substitutives au domicile, 5 % en unités d’hospitalisation somatique, 2 % en établisse-ments sociaux et médico-sociaux, et 0,5 % en milieu scolaire ou en centres de protection maternelle et infantile (PMI).

Des prises en charge à temps complet réalisées principalement en hospitalisation à temps plein

Depuis une trentaine d’années, les capacités d’accueil et l’activité en hospitalisation à temps plein en psychiatrie ont beaucoup diminué. Cette baisse est toutefois devenue plus modeste depuis 2007, et le nombre de lits installés s’établit à 55 000 en 2018, pour 17,8 millions de journées (18,0 millions de journées en 2017). Bien que minoritaires par rapport à l’hospitalisation à temps plein, d’autres formes de prises en charge à temps complet existent, essentiellement en psychiatrie générale. Ainsi, en 2018, les établissements de santé déclarent disposer de 7 000 lits ou places en accueil familial thérapeutique, centres de post-cure, appartements thérapeutiques, hospitalisation à domicile, centres de crise et structures d’accueil d’urgence. Dans ces structures, 1,7 million de journées de prises en charge ont été réalisées, soit 9 % de l’activité à temps complet en psychiatrie.

Les établissements de santé, édition 2020, DREES, Col. Panoramas, juillet 2020. Voir notamment Fiche thématique 15, L’offre de soins de psychiatrie dans les établissements de santé, et Fiche thématique 16, Les patients suivis en psychiatrie