La Haute Autorité de santé (HAS) publie un guide sur le risque médicamenteux au domicile. En deux parties, cet outil méthodologique présente le circuit du médicament et les bonnes pratiques déclinées en facteurs de risque et de protection autour de la personne, le service et la coordination.
Ce guide a pour finalité de limiter voire éviter tout incident lié à l’organisation du circuit du médicament au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap (élaboration des piluliers, suivi des traitements… ). Le guide ne traite pas de la question de l’adaptation de la prescription mais a pour objectif de définir des points de vigilance pour:
– Mettre en place une politique de gestion du risque médicamenteux
– Gérer le risque médicamenteux tout au long de l’accompagnement des personnes;
– Assurer la coordination entre les différentes structures intervenant auprès de la personne.
Il est destiné aux responsables et professionnels de soins et de l’accompagnement éducatif et social du champ médico-social intervenant au domicile : Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et équipes spécialisées Alzheimer (ESA); Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD); Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).
Le guide rappelle les étapes du circuit du médicament de la prescription à l’administration ainsi que les missions et les responsabilités, règlementairement définies de chacun des professionnels concernés. Au regard de chacune des étapes, le document identifie des facteurs de risque et de facteurs de protection à mettre en place s’agissant de la personne, du service et de la coordination entre les professionnels.
Le risque médicamenteux au domicile, guide, Recommander les bonnes pratiques, HAS, juillet 2020, en pdf.