Coopérer et (se) professionnaliser – Propos sur la formation des cadres de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Quelles sont les questions vives au cœur des préoccupations des soignants ? De quelles coopérations parle-t-on ? À quoi sert-il d’apprendre à problématiser par la recherche ?
Les transformations organisationnelles de l’hôpital, de même que l’universitarisation des professions de santé, remanient les parcours de professionnalisation et interrogent le sens que chacun peut donner à son exercice professionnel.
À contre-courant d’une tendance sociétale dominée par l’individualisme, les auteurs posent ici la coopération comme pierre angulaire de la formation et de la pratique professionnelle.
Praticiens de l’alternance, ils la mettent à l’épreuve dans l’invention d’une ingénierie de formation coopérative. Professionnels en formation, cadres de santé, responsables de formation, enseignants-chercheurs, ils expérimentent une écriture réflexive et nous livrent dans cet ouvrage un questionnement ouvert.

Coopérer et (se) professionnaliser, Emmanuel Rusch, Samuel Renier, Fabienne Kowcz et Catherine Guillaumin, Éd. L'Harmattan, Ingénieuries et Formations, mai 2020, 22,50€