Au 1er janvier 2020, près de 227 300 médecins et 744 000 infirmiers sont en activité en France d'après les chiffres de la Drees. Un tiers d'entre eux sont des salariés hospitaliers.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente vient les données actualisées au 1er janvier 2020 de la démographie des professionnels de santé. Elles offrent une description par profession, sexe, âge, mode et lieu d’exercice…
Les chiffres sont disponibles pour les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes (à partir de 2017), les pédicures-podologues (à partir de 2018), les audioprothésistes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les infirmiers, les manipulateurs en électroradiologie médicale, les masseurs-kinésithérapeutes (jusqu'en 2016), les opticiens-lunetiers, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures-podologues (jusqu'en 2017), les professionnels de l'appareillage, les psychologues, les psychomotriciens, les techniciens de laboratoire.
En 2020, près de 227 300 médecins en activité sont recensés en France, dont 221 300 en métropole. Sont comptabilisés les médecins actifs, y compris les remplaçants et les médecins cumulant emploi et retraite. Plus de la moitié d'entre eux sont des spécialistes (hors médecine générale) et près d'un tiers (31,2%) exercent comme salariés hospitaliers. Parmi les 744 000 infirmiers, 6/10 sont salariés hospitaliers.
Les données proviennent du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et des fichiers automatisation des listes (Adeli). Elles alimentent notamment les prévisions de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) pour les ouvertures de postes d'internes.