Dans le cadre du déconfinement, le Ministère des solidarités et de la santé publie une fiche de recommandations à destination des accueillants familiaux de personnes âgées et d'adultes en situation de handicap.
Ces recommandations reprennent celles qui sont diffusées en direction des professionnels du secteur social et médico–social pour l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap,disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la santé. Elles peuvent être adaptées par les départements, en fonction de leurs spécificités territoriales et pour tenir compte des différences de situation sur le plan sanitaire.
Si la circulation du virus a diminué, celui–ci reste toujours présent. Dans ce contexte, la limitation des contacts avec l’extérieurreste la règle en particulier pour les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables aux formes graves du coronavirus. Des sorties peuvent toutefois être organisées, sous réserve du strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique. Le port du masque est recommandé dans certaines situations(voirci–dessousrecommandations sur les masques).
Pour les personnes accueillies quis’absentaient en journée du domicile de l’accueillant familialpour une activité ou un accueil externes (ESAT, accueil de jour…), la reprise de l’activité ou de l’accueil doit s’opérer sous la responsabilité des départements et conformément aux stratégiesgénérales de déconfinement définies pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Cette fiche détaille également les nouvelles modalités d'accueil, des visites et de l'entretien du logement, rappelle les mesures des gestes barrières et des masques, et propose des réponses aux questions que peuvent se poser les accueillants familiaux (Quelles sont les conséquences de l'hospitalisation d'une personne accueilie ? Que faire quand la personne accueillie est diagnostiquée comme atteinte du Covid-19 ?)…