Selon l’OCDE, le secteur du grand âge doit investir dans les ressources humaines

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans ce rapport, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'interroge sur l'impact jugé « disproportionné » du Covid-19 en établissements pour personnes âgées. L'organisation déplore « des problèmes structurels préexistants »,  et plaide pour davantage d'investissements en matière de ressources humaines.

Centré sur les établissements de soins de longue durée, ce rapport fait apparaître que la France, l'Italie, l'Espagne et les États-Unis figurent parmi les pays ayant connu le plus de décès liés au Covid-19 dans les maisons de retraite. Comment analyser l'impact de l'épidémie de Covid-19 et les raisons de son caractère « disproportionné » ?

Le secteur du grand âge présente par nature une vulnérabilité certaine aux épidémies. Du fait de la fragilité des systèmes immunitaires et des maladies chroniques retrouvées chez de nombreux résidents, les établissements présentent un risque accru d'infection. Pour autant, la crise sanitaire ne saurait se résumer à une simple question démographique, estime l'OCDE.

Déplorant au passage des mesures « trop peu nombreuses, trop tardives » sur un secteur pourtant particulièrement touché, pointant notamment les défauts d'équipement et de dépistage, l'OCDE pointe du doigt les fragilités du système avant l'épidémie. Cette crise « exacerbe des problèmes structurels préexistants dans le secteur des soins de longue durée », qui relèvent à la fois de sous-investissements, de ressources humaines et de sécurité.

« Les professionnels du secteur n'ont pas toujours une formation appropriée ni la capacité à appliquer les protocoles infectieux ou autres activités de prévention », détaille le rapport. Dans ce contexte, l'organisation souligne qu'« investir dans les ressources humaines est crucial », pour assurer des niveaux de formation adaptés mais aussi des conditions de travail « décentes » à un secteur particulièrement exposé aux accidents du travail et aux risques psychosociaux.

Workforce and Safety in Long-Term Care during the COVID-19 pandemic, OCDE, 22 juin, disponible sur le site (en anglais).