Des professionnels de l'addictologie publient deux manuels sur le rapport aux jeux vidéos dans le contexte de crise sanitaire.
L'association de santé et de solidarite APLEAT-ACEP publie deux manuels élaborés par des professionnels de Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) pour aider parents et jeunes à gérer le rapport aux jeux vidéo dans un contexte de confinement. Certains repères restent bien utiles, même en période de déconfinement !
• Manuel de soutien pour les parents de jeunes joueurs de jeux vidéo.
Cette crise sanitaire bouleverse tout le monde. Être parent n’est déjà pas de tout repos et dans ce contexte c’est encore plus compliqué ! Évidemment, il n’y a pas de formule magique et vous êtes contraint d’improviser de jour en jour. Toutefois certains repères peuvent vous aider dans votre quotidien. Cette situation exceptionnelle génère du stress, de l'isolement, de l'ennui et un manque d'intimité en raison du confinement, de ce fait, vous et vos enfants avez besoin de vous évader… Les écrans sont un moyen de s'extirper de cette situation complexe, il est donc normal que vos usages et ceux de vos enfants soient augmentés.
• Manuel de soutien des jeunes gamers qui doivent vivre avec leurs parents h24
Tu te retrouves enfermé chez toi avec tes parents, certainement sans aucune préparation. Il faut improviser au jour le jour… Le stress, l’ennui, l’isolement, le manque d’intimité peuvent venir compliquer les choses. Les jeux vidéo peuvent être un moyen, très utile pour t’évader. Cela entraine des conflits à la maison ? Nous te propospns quelques pistes pour vivre au mieux cette situation exceptionnelle.